Cinq ans après le cyclone Nargis, le bilan de Caritas Suisse en Birmanie
Lucerne, 13 mai 2013 (Apic) Voilà cinq ans, le cyclone Nargis a ravagé la Birmanie et tué près de 140 000 personnes. Plus de 2,4 millions de personnes ont été frappées directement par la catastrophe qui a aussi détruit presque toute l’infrastructure du pays. Avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, Caritas a investi dix millions de francs dans l’aide d’urgence et l’aide à la reconstruction, fait savoir l’organisation caritative dans un communiqué le 13 mai 2013.
En mai 2008, Nargis a provoqué d’immenses dégâts. Les écoles, les hôpitaux, les maisons, les rues, les systèmes d’irrigation – tout a été détruit ou gravement endommagé. L’agriculture, si importante dans la région, a également énormément souffert.
Grâce à sa collaboration avec plusieurs partenaires, Caritas Suisse a été en mesure d’apporter très vite une aide d’urgence, selon le communiqué de l’organisation caritative. Elle a distribué des biens de première nécessité, eau potable, denrées alimentaires, médicaments, articles d’hygiène, couvertures et outils. Elle a fourni du matériel aux cliniques mobiles et aux postes sanitaires.
Par la suite, Caritas a mis l’accent sur la reconstruction des écoles et des postes sanitaires et sur la pérennisation de la sécurité alimentaire. Elle a construit 41 bâtiments scolaires résistant aux séismes et cinq postes sanitaires. La situation alimentaire étant déjà instable avant la tempête, Caritas a porté une attention toute particulière à l’aide durable dans l’agriculture. Les paysans ont pu fréquenter des cours leur apprenant comment remettre en état les rizières détruites et comment améliorer les méthodes de culture. (apic/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cinq-ans-apres-le-cyclone-nargis-le-bilan-de-caritas-suisse-en-birmanie/