Portugal: Le cardinal Policarpo consacre le pontificat du pape François à la Vierge de Fatima

Le pontife a explicitement souhaité la consécration

Lisbonne, 14 mai 2013 (Apic) Le cardinal José da Cruz Policarpo, patriarche de Lisbonne, a consacré le 13 mai 2013 le pontificat qui vient de s’ouvrir à Notre-Dame de Fatima. Cette consécration a eu lieu lors d’une messe marquant le 96e anniversaire des apparitions de la Vierge à trois petits bergers, dans la localité portugaise. Le pape François a explicitement souhaité cette consécration.

«Sainte Vierge, nous sommes à vos pieds pour exaucer le souhait clairement exprimé par le pape François de vous consacrer à vous, Vierge de Fatima, son ministère d’évêque de Rome et de pasteur universel», a déclaré le cardinal Policarpo. Il s’exprimait devant les quelque 270’000 pèlerins réunis dans ce sanctuaire portugais, l’un des plus importants au monde, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Fatima.

«Accordez-lui le don du discernement afin qu’il sache identifier les chemins du renouveau de l’Eglise», a poursuivi le prélat. Le pape lui avait demandé à deux reprises de consacrer son pontificat à la patronne du Portugal.

L’assistance de la Vierge

Le 8 avril dernier, à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale portugaise, le cardinal Policarpo avait révélé la double requête du pape François. «C’est un mandat que je peux accomplir dans le silence de la prière. Mais ce serait mieux que toute la Conférence épiscopale s’associe à la réalisation de cette demande «, avait expliqué le prélat, qui a lui-même composé la prière de consécration et souhaité rendre cet évènement public.

Le patriarche a souligné que le pape devrait certainement faire face à des épreuves dans sa tâche de réforme, priant la Vierge qu’elle l’assiste «au moment de la souffrance». A la fin de la célébration, le pape a manifesté, dans un message, sa reconnaissance de voir son souhait exaucé.

Evoquant la possibilité d’un voyage du pontife au Portugal, le cardinal Policarpo a prié la Vierge de «mettre dans le cœur du pape François le désir de se rendre en pèlerin au sanctuaire de Fatima», comme ses deux prédécesseurs. Benoît XVI s’y était notamment rendu en mai 2010.

Jean Paul II et Fatima

C’est également le 13 mai 1981 qu’Ali Agça tenta d’assassiner Jean Paul II en lui tirant dessus place Saint-Pierre. Jean Paul II avait déclaré avoir senti la protection de la Vierge, au jour de l’attentat. «A l’instant même où je tombais place Saint-Pierre, j’ai eu ce vif pressentiment que je serais sauvé…une main a tiré et une autre a guidé la balle», avait confié le pape polonais quelque temps après l’attentat. Le 13 mai 1982, il s’était rendu à Fatima pour remercier la Vierge de l’avoir protégé et faire sertir la balle qui l’avait frappé dans la couronne de la statue de la Vierge du sanctuaire.

Cette coïncidence entre la fête de Notre-Dame de Fatima et l’attentat semble apparaître dans le troisième secret de Fatima dévoilé par Jean Paul II le 13 mai 2000 lors de son second voyage au Portugal. Dans ce message, les jeunes voyants affirmèrent avoir vu un «un évêque vêtu de blanc…tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches». (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-a-explicitement-souhaite-la-consecration/