Venir en aide aux âmes en détresse
Munich, 14 mai 2013 (Apic) L’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en détresse» (AED) a présenté le 13 mai 2013 à Munich son nouveau «confessionnal sur roues». Le nouveau bus VW remplace le véhicule précédent datant de 1996 et comptant 120’000 kilomètres au compteur. Selon AED, ce bus confessionnal est unique au monde.
«Avec ce véhicule nous sommes à la hauteur des défis du temps» s’est félicité le confesseur Hermann-Josef Hubka. Ancien missionnaire dans le bush australien, le chanoine augustin s’y connaît en camping car. Il appréciera surtout la climatisation dont est doté le bus VW transformé, évitant invitant ainsi la fournaise de l’été, même en Allemagne.
Le pasteur itinérant accorde une grande importance au sacrement de la pénitence. Lors de ses déplacements il arrive que personne ne s’approche de son bus, d’autre fois les gens font la queue. Les paroisses, communautés ou mouvements peuvent gratuitement solliciter sa présence. Le Père Hubka visite aussi les grands rassemblements de jeunes.
Le religieux perpétue en fait la tradition des chapelles roulantes que le Père Werenfried Van Straaten, fondateur d’Aide à l’Eglise en détresse, a mis en route après la deuxième guerre mondiale pour assister pastoralement les populations des régions sinistrées. Plus tard, il a créé aussi des bateaux chapelles sur la Volga, le Don et même l’Amazone. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venir-en-aide-aux-ames-en-detresse/