Suisse alémanique: L’émission de TV «Rundschau» a violé l’équité envers Mgr Huonder
Zurich, 14 mai 2013 (Apic) Pour la deuxième fois cette année, l’émission magazine «Rundschau» de la télévision suisse alémanique SF1 se fait taper sur les doigts pour un traitement incorrect de faits liés à des questions religieuses. L’ombudsman de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) estime que le traitement de l’information sur les liens entre l’évêque de Coire Mgr Vitus Huonder et la chaîne de télévision sur internet ultra-conservatrice Gloria TV violait le principe d’équité.
Après avoir été épinglée pour un sujet sur le placement d’enfants dans des institutions religieuses, l’émission «Rundschau» se voit reprocher un traitement partial de l’information en particulier pour avoir omis de donner la parole à Mgr Huonder pour répondre aux critiques portées contre lui. Les services de l’ombudsman déplorent aussi que dans l’émission intitulée «Le champignon de la division: Vitus», des informations importantes aient été tues et que des faits non véridiques aient été au moins suggérés, ne donnant pas ainsi au public la possibilité de se forger une opinion correcte sur la situation.
L’émission avait par exemple omis d’expliquer que «l’Initiative des paroisses» avait été lancée dans l’ensemble de la Suisse alémanique et concernait aussi les autres diocèses que celui de Coire. Et qu’en outre elle avait été condamnée par l’ensemble des évêques suisses.
De son côté le directeur de la rédaction de «Rundschau» Mario Poletti maintient que l’émission en question était «conforme à la réalité, équilibrée et loyale» et que le public pouvait se faire une opinion juste.
Le diocèse de Coire a indiqué vouloir poursuivre la procédure auprès de l’autorité indépendante de plainte pour la radio et la télévision. (apic/job/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-informations-importantes-ont-ete-tues/