Etats-Unis: Un médecin avorteur condamné à la prison à vie

Auteur d’au moins trois meurtres de nouveau-nés

Philadelphie,15 mai 2013 (Apic) Le médecin avorteur américain Kermit Gosnell a été condamné le 14 mai 2013 à la prison à vie pour le meurtre de trois nouveau-nés. Le procureur du tribunal de Philadelphie avait réclamé la peine de mort. Selon les médias américains, le médecin devait aussi répondre de la mort d’une femme de 41 ans victime d’une surdose d’anesthésique. Le médecin, âgé de 72 ans, a annoncé vouloir faire appel de ce jugement.

Le médecin a été reconnu coupable d’avoir brisé avec des ciseaux la colonne cervicale de trois enfants immédiatement après leur naissance. Il est également coupable de la mort d’une patiente par une surdose d’anesthésiant.

Selon les témoins devant le tribunal, le médecin pratiquait couramment des avortements au-delà de la limite légale de 24 semaines de grossesse dans l’Etat de Pennsylvanie (généralement 12 en Europe ndr). Quelquefois les fœtus bougeaient, gémissaient ou respiraient encore. Les corps étaient jetés dans des bidons ou des boîtes d’aliments pour animaux ou placés au congélateur. Il employait du personnel non formé comme assistants ou anesthésistes dans sa salle d’opération, que les témoins ont décrite comme scandaleusement sale.

Le procureur a mis aussi en exergue l’exploitation de la situation de détresse de femmes socialement défavorisées. Selon son avocat, il aurait au contraire offert un accès aux soins médicaux à des femmes dépourvues d’assurance sociale. Quant aux nouveau-nés, ils n’auraient pas été tués, mais seraient morts par l’effet des moyens abortifs.

Les milieux de défense de la vie se sont également saisis de ce cas pour relancer le débat sur les avortements tardifs aux Etats-Unis et les cliniques spécialisées dans les interruptions de grossesse. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/auteur-d-au-moins-trois-meurtres-de-nouveau-nes/