Ecosse : Le pape demande au cardinal O’Brien de quitter le pays pour plusieurs mois de prière et de pénitence

Coupable d’actes ‘inappropriés’ sur des prêtres dans les années 1980

Rome, 15 mai 2013 (Apic) En accord avec le pape François, le cardinal écossais Keith Patrick O’Brien, accusé de comportements sexuels « inappropriés » remontant aux années 1980, va prochainement quitter son pays, a annoncé le Vatican le 15 mai 2013.
Le haut-prélat, qui avait démissionné à la veille du dernier conclave et renoncé à participer à l’élection du nouveau pontife, va prendre « plusieurs mois de renouveau spirituel, de prière et de pénitence ».

Le Vatican confirme ainsi la demande du pape au cardinal O’Brien évoquée par la presse britannique dès le 4 mai dernier. « Pour les mêmes raisons pour lesquelles il avait décidé de ne pas prendre part au dernier conclave, le cardinal Keith Patrick O’Brien, en accord avec le pape, quittera l’Ecosse dans les prochains jours », indique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège daté du 15 mai 2013.

Le prélat va prendre « plusieurs mois de renouvellement spirituel, de prière et de pénitence », a poursuivi la note avant de préciser que le lieu de cette retraite serait décidé en accord avec le Saint-Siège.

Le cardinal ne pourra pas se retirer à Dunbar sur la côte écossaise

Début mai, l’information du prochain départ du cardinal O’Brien avait circulé dans la presse anglo-saxonne qui assurait alors que l’ancien archevêque de Saint-Andrews et d’Edimbourg s’était vu refuser la possibilité de s’installer dans une paroisse de la côte écossaise, à Dunbar, à l’Est de la capitale.

Fin février, à quelques jours de la fin de son pontificat, Benoît XVI avait officiellement accepté la démission du cardinal Keith O’Brien, alors mis en cause par trois prêtres et un ancien prêtre pour des « actes inappropriés » commis dans les années 1980. Cette démission intervenait un mois avant les 75 ans du prélat écossais, l’âge de la retraite selon le Code de droit canon.

De son côté, le cardinal O’Brien avait indiqué qu’il ne participerait pas au conclave devant élire le successeur de Benoît XVI, et cela afin que l’attention des médias ne soit pas fixée sur lui, mais bien sur les enjeux de cette élection. Il avait également présenté ses excuses pour les « échecs » qui avaient pu ponctuer son ministère. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coupable-d-actes-inappropries-sur-des-pretres-dans-les-annees-1980/