Retour vers les confessionnaux et affluence record aux audiences
Rome, 15 mai 2013 (Apic) Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a reconnu, le 15 mai 2013, qu’il existait bel et bien un ›phénomène pape François’, caractérisé par une affluence accrue dans les confessionnaux et des chiffres hors normes enregistrés lors des rendez-vous publics du nouveau pontife.
S’il a assuré ne pas beaucoup apprécier le terme d’»effet François» récemment apparu dans la presse, le chef de dicastère a cependant souligné devant les journalistes au Vatican que le pape François avait «touché le cœur et l’esprit de nombreuses personnes».
«De très nombreux prêtres, aussi bien à Rome qu’au Sud et au Nord de l’Italie, m’ont dit, de leur propre initiative, que de nombreuses personnes s’étaient approchées du sacrement de pénitence, expliquant l’avoir fait car elles étaient touchées par les paroles du pape», a ainsi affirmé Mgr Fisichella.
«Les personnes désirent être présentes, entendre sa voix, le voir», a-t-il poursuivi, citant les chiffres d’affluence aux audiences, messes et angélus du pape François. «Je ne suis pas tenu à la prudence» du Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué Mgr Fisichella, qui s’est montré plus généreux dans ses estimations que les autorités chargées de fournir des chiffres.
«Sa proximité est étonnante», a encore remarqué le responsable de la nouvelle évangélisation au Vatican. Et d’insister : «Nous sommes plus contents que jamais, car cela implique une réflexion sur l’importance de la foi, le fait d’être chrétien».
De son côté, Mgr José Octavio Ruiz Arenas, secrétaire de ce même dicastère, a assuré que ce phénomène avait lieu partout. «En Amérique latine, il y a de nombreuses personnes qui ne se confessaient pas et se rapprochent désormais de l’Eglise, a expliqué le prélat colombien, cela n’a pas lieu qu’en Italie, c’est un phénomène plus ample».
L’affluence aux rendez-vous publics du pape François ne faiblit pas. Les audiences générales, qui voyaient d’ordinaire la participation de quelque 15 à 30 000 personnes sur la place Saint-Pierre, sont suivies depuis plusieurs semaines par près de 70 000 fidèles. A l’occasion de l’audience du 15 mai, la Via della Conciliazione était notamment bloquée à la circulation, fait rare pour un jour de semaine. Un même engouement est enregistré pour la prière mariale du dimanche et pour les messes. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/retour-vers-les-confessionnaux-et-affluence-record-aux-audiences/