Rome : Plus de 120 000 membres de mouvements laïcs au Vatican les 18 et 19 mai

Pour fêter la Pentecôte avec le pape François

Rome, 15 mai 2013 (Apic) Plus de 120 000 fidèles du monde entier, issus de plus de 150 mouvements laïcs se retrouveront les 18 et 19 mai 2013 à Rome pour célébrer l’Année de la foi et la Pentecôte autour du pape François.

Dans le cadre de l’Année de la foi, ce rendez-vous consacré aux mouvements, associations ou groupements de laïcs rassemblera au Vatican plus de 120’000 personnes. Après les avoir rencontré samedi soir, le pape François présidera le dimanche la messe solennelle de la Pentecôte.

A l’issue d’un temps de pèlerinage sur la tombe de l’apôtre Pierre dans la matinée de samedi 18 mai, les dizaines de milliers de fidèles laïcs se rassembleront devant la basilique vaticane. Après un temps d’accueil, rythmé par la musique et les témoignages, le pape François rejoindra la place Saint-Pierre vers 18h.

La rencontre avec le pape donnera alors lieu à des témoignages, dont celui de Paul Batthi, conseiller du premier ministre pakistanais pour les minorités religieuses qui a succédé à son frère, Shahbaz, ministre assassiné en mars 2011. L’autre témoignage sera celui de l’Irlandais John Waters, un journaliste récemment converti, éditorialiste du journal de centre-gauche ‘Irish Times’.

Puis le pape François répondra en improvisant à des questions posées par plusieurs participants. Le lendemain matin, 19 mai, le pape célèbrera au même endroit la messe de la Pentecôte.

Ces deux journées dédiées à la rencontre, la prière, le partage et l’écoute entendent aider les mouvements de laïcs à vivre avec force et motivation le chemin de la nouvelle évangélisation, a expliqué à la presse le 15 mai Mgr Rino Fisichella. Pour le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation les noms, les méthodes et les instruments qui expriment la richesse de l’Esprit Saint peuvent varier, mais la finalité est identique : porter la joie de l’Evangile à chacun.

Les prochains rendez-vous de l’Année de la foi seront les journées consacrées à l’Encyclique Evangelium vitæ les 15 et 16 juin, le congrès international des catéchistes les 28 et 29 septembre, et les journées de la piété mariale à mi-octobre. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-feter-la-pentecote-avec-le-pape-francois/