Le pape François souhaite le respect du «droit à l’expression publique de la foi»

Milan : 1700e anniversaire de l’Edit de Milan

Rome, 15 mai 2013 (Apic) Le pape François a souhaité, dans un message adressé le 15 mai 2013 à l’archevêque de Milan à l’occasion de la visite du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomé Ier, que soit respecté le « droit à l’expression publique de la foi » à travers le monde. Dans ce message, le pape adresse en outre un salut fraternel au leader orthodoxe venu célébrer le 17e centenaire de l’Edit de Milan qui décréta la liberté religieuse pour les chrétiens dans l’empire romain.

Dans cette missive, le pape François souhaite ainsi « qu’aujourd’hui comme alors, le témoignage commun des chrétiens d’Orient et d’Occident (…) puisse concourir à la diffusion du message de salut en Europe et dans le monde entier ». Le pape demande également que, grâce aux autorités civiles, « le droit à l’expression publique de la foi soit partout respecté et que la contribution que le christianisme offre encore à la culture et à la société contemporaines soit accueillie sans préjugés ».

Promulgué par l’empereur Constantin (272-337) en 313, l’Edit de Milan « ouvrit de nouveaux chemins à l’Evangile et contribua de façon décisive à la naissance de la civilisation européenne », assure également le message envoyé au nom du pontife par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, au cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.

Réchauffement des relations entre Rome et Constantinople

Le message du pape intervient dans un climat de réchauffement des relations entre Rome et Constantinople. Bartholomé Ier a ainsi été le premier patriarche de Constantinople à s’être rendu à une messe d’inauguration de pontificat depuis le Schisme de 1054, le 19 mars dernier. Le lendemain, reçu par le pape François, le leader orthodoxe avait invité le pontife à se rendre à Istanbul, au siège du patriarcat, mais aussi à effectuer un voyage commun en Terre sainte courant 2014. Au cours de cette rencontre, le nouveau pontife avait appelé Bartholomé Ier ›mon frère André’, du nom du frère de saint Pierre et patron de l’Eglise de Constantinople, allant ainsi bien au-delà de la simple cordialité protocolaire.

Le patriarche de Constantinople accomplit les 15 et 16 mai une visite historique à Milan, point d’orgue des différents évènements organisés par le cardinal Scola à l’occasion de la commémoration de l’Edit constantinien.

A son arrivée dans la capitale lombarde, après une célébration dans la communauté gréco-orthodoxe, Bartholomé Ier a affirmé au site italien Vatican Insider avoir été très ému par sa récente rencontre avec le pape François. Il a également insisté sur son souhait d’accomplir avec lui un voyage à Jérusalem. Cette proposition aurait déjà été formulée par le patriarche de Constantinople à Benoît XVI en octobre dernier. « C’est une bonne idée, mais je pense que c’est mieux que je laisse cela à mon successeur », aurait-il alors répondu. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-souhaite-le-respect-du-droit-a-l-expression-publique-de-la-foi/