Israël: 30'000 juifs ultra-orthodoxes protestent contre la conscription des étudiants en religion

13 personnes blessées dans les échauffourées

Jérusalem, 17 mai 2013 (Apic) Près de 30’000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté le 16 mai 2013 à Jérusalem contre le projet du gouvernement d’astreindre les étudiants en religion au service militaire. Une obligation de laquelle ils étaient jusque-là exemptés. Au moins treize personnes ont été blessées dans les échauffourées qui ont suivi avec la police.

Les harédim (juifs ultra-orthodoxes) rassemblés devant le centre de recrutement de l’armée israélienne dans le quartier de Mekor Barukh à Jérusalem ont jeté des pierres et une grenade fumigène contre la police, rapporte le quotidien israélien « Haaretz ». Au moins trois protestataires et dix officiers de police auraient été blessés dans les incidents. Le nombre de manifestants a largement dépassé les 5’000 initialement autorisés.

Le rassemblement a été organisé par des rabbins affiliés au groupe extrémiste « Hared factions », dirigé par les leaders de la « Eda Haredit », l’organisation faîtière des factions extrémistes juives à Jérusalem, et par le rabbin lithuanien Shmuel Auerbach.

Plan d’enrôlement

Le 14 mars dernier, le Premier ministre israélien est parvenu à former une coalition à la Knesset en vue de la formation d’un gouvernement. Les partis ultra-orthodoxes en ont été exclus. Les accords passés avec les autres partis stipulent l’obligation de service militaire pour les « haredim », les juifs ultra-orthodoxes, aujourd’hui exemptés.

Le plan vise à enrôler au moins 1’600 harédim dans les unités combattantes avec la création d’au moins deux nouveaux bataillons de Nahal Harédi d’ici à 2014. Une base militaire harédite sera également créée. Reste à savoir si les communautés orthodoxes céderont face à ce tremblement de terre politique. (apic/arch/haar/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/13-personnes-blessees-dans-les-echauffourees/