Nombreux rendez-vous liés à l’Année de la foi
Rome, 17 mai 2013 (Apic) Pas de répit pour le pape François qui aura, d’ici les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro en juillet prochain, un programme liturgique chargé. Dans le programme publié au Vatican le 17 mai 2013 figurent notamment de nombreux rendez-vous liés à l’Année de la foi, dont une adoration eucharistique en mondovision, ou encore une journée pour la défense de la vie.
Peu après la Pentecôte, le pape rencontrera, le jeudi 23 mai à 18h, l’ensemble de l’épiscopat italien dans la basilique Saint-Pierre, en conclusion de la visite Ad limina entamée au mois de janvier dernier. A cette occasion, les évêques de la Péninsule renouvèleront solennellement leur profession de foi, à l’image de tous les groupes se rendant à Rome dans le cadre de l’Année de la foi.
Le dimanche 26 mai, jour de la solennité de la Sainte-Trinité, à 9h30, le pontife visitera pour la première fois une paroisse romaine, ainsi que le faisaient ponctuellement ses prédécesseurs. Il se rendra alors au Nord de la capitale italienne à l’église Saints-Zacharie-et-Elisabeth, consacrée en 2010, pour y célébrer la messe au cours de laquelle 44 enfants feront leur première communion.
Puis, le jeudi 30 mai, jour de la Fête-Dieu, le pape célèbrera à 19h la messe devant la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran. A l’issue de cette célébration, il présidera la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, suivi par les fidèles.
Une «adoration eucharistique en direct à travers le monde» est prévue le dimanche 2 juin à 18h, dans le cadre de l’Année de la foi. Cette adoration eucharistique inédite sera présidée par le pape François.
Le pontife célèbrera le dimanche 16 juin à 10h30 une messe sur la place Saint-Pierre à l’occasion de «la Journée de l’Evangelium Vitae» (du nom de l’Encyclique de Jean Paul II sur la défense de la vie, en 1995), en présence de nombreux pèlerins venus à Rome pour l’occasion. Cet événement s’inscrit également dans le programme de l’Année de la foi.
Le samedi 29 juin à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, le pape François célébrera la messe au cours de laquelle des archevêques métropolitains nommés dans l’année recevront le pallium des mains du pontife.
Enfin, le dimanche 7 juillet, toujours dans le cadre de l’Année de la foi, le pape présidera une messe dans la basilique Saint-Pierre en présence de séminaristes et de novices des congrégations religieuses venus du monde entier.
Le lundi 22 juillet, le souverain pontife s’envolera pour le Brésil pour son premier voyage hors d’Italie, à l’occasion des JMJ de Rio de Janeiro. Il sera de retour à Rome le lundi 29 juillet. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nombreux-rendez-vous-lies-a-l-annee-de-la-foi/