Des institutions souvent victimes de «discriminations» et de «persécutions»

Rome: Le pape demande aux OPM une plus grande attention envers les jeunes Eglises

Rome, 17 mai 2013 (Apic) Le pape François a demandé le 17 mai 2013 une plus grande attention envers les jeunes Eglises, « qui vivent souvent dans les difficultés, les discriminations et les persécutions ». Il recevait en audience au Vatican des membres des Œuvres pontificales missionnaires (OPM).

Devant les quelque 150 participants à l’assemblée générale des OPM, le pape François a évoqué la tentation des communautés « de se refermer sur elles-mêmes, inquiètes de leurs problèmes ». Les évêques et les ministres missionnaires doivent toujours rappeler que la vie de toutes les Eglises est la mission universelle, a insisté le pape. Il a souligné l’importance de la croissance de la communauté chrétienne, mais aussi de la communion entre les Eglises.

« Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, je vous invite à avoir une attention particulière envers les jeunes Eglises, qui vivent souvent dans les difficultés, les discriminations et les persécutions, afin qu’elles soient soutenues et aidées dans leur témoignage ». De nombreux peuples n’ont pas encore connu ou rencontré Jésus, a insisté le pontife. Il a appelé à « trouver de nouveaux chemins pour toucher le cœur de chaque homme ».

Salut au « professeur » Filoni

Le pape François a adressé un salut particulier au cardinal Filoni, chef de la Congrégation en charge des OPM. Il a ainsi fait allusion à leurs nombreuses rencontres, au même titre que d’autres chefs de dicastère, chargés de faire le point avec le nouveau pontife sur la situation de l’Eglise universelle et de la curie.

« Le cardinal Filoni a un travail en plus en ce moment : il est professeur », a indiqué le pape. « Il vient chez moi pour m’enseigner l’Eglise ». Et d’ajouter avec humour : « Je connais l’Eglise grâce à ses cours. Ce sont des cours non rémunérés, il le fait gratuitement ».

Les quatre Œuvres pontificales missionnaires, créées afin de soutenir l’œuvre des missionnaires sur les territoires non christianisés, sont à la fois une institution de l’Eglise universelle et de chaque Eglise particulière. Leur premier objectif est d’aider la coopération missionnaire. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-institutions-souvent-victimes-de-discriminations-et-de-persecutions/