Angleterre: Importante baisse du nombre de chrétiens

Les Eglises ont perdu 4,1 millions de membres en 10 ans

Londres, 17 mai 2013 (Apic) Le nombre de chrétiens a considérablement baissé ces dernières années en Angleterre et au Pays de Galles. Selon la presse britannique du 17 mai, malgré une augmentation globale de la population, les Eglises chrétiennes ont perdu 4,1 millions de membres entre 2001 et 2011.

La proportion de chrétiens en Angleterre et au Pays de Galles est passée en 10 ans de 72% à 59%. Quant aux personnes sans appartenance religieuse, elles sont passées de 15 à 25%, et les musulmans de 3 à 5%. Ces chiffres se basent sur les plus récentes données du bureau national de la statistique.

Le groupe le plus jeune est celui des musulmans, où près d’un membre sur deux est âgé de moins de 25 ans. Cette proportion est de un sur trois chez les sans religion, et de un sur quatre dans les Eglises chrétiennes.

Le district comptant la plus forte proportion de chrétiens est celui de Knowsley, à l’est de Liverpool, avec 81%. Le district de Tower Hamlets à Londres compte pour sa part la plus forte proportion de musulmans. (apic/kna/am/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-ont-perdu-4-1-millions-de-membres-en-10-ans/