«Déçu mais pas abattu», il lance un nouvel album

Malmö: Le groupe salutiste Takasa éliminé de l’Eurovision de la chanson

Malmö, 17 mai 2013 (Apic) Le groupe suisse Takasa, issu de l’Armée du Salut, a été éliminé le 16 mai lors de la deuxième demi-finale de l’Eurovision de la chanson à Malmö en Suède. Interrogé par l’Apic, son porte-parole se dit «déçu mais pas abattu». La formation vient même de produire un nouvel album «Together we are one».

Régulièrement cité parmi les favoris du concours, Takasa ne pourra même pas se produire lors de la finale le 18 mai à Malmö. «Nous sommes naturellement déçus», a affirmé depuis la Suède Martin Künzi, porte-parole de l’Armée du Salut. Le groupe est pourtant très content de sa prestation. «Nous avions prévu d’atteindre la finale. Vu la façon dont notre chanson était appréciée, cela nous semblait clair. C’est pourquoi nous sommes un peu étonnés et désabusés», lance Martin Künzi.

Le groupe Takasa a lancé le 17 mai, soit juste un jour après son élimination, son nouveau CD «Together we are one». Edité par Universal Music, il contient 14 chansons de l’Armée du Salut issues de 13 pays. Le groupe poursuivra son activité, assure Martin Künzi, mais ne s’est pas encore concrètement déterminé sur ses projets. Toute son énergie était jusqu’à présent centrée sur l’Eurovision. Le concept d’un groupe formé de plusieurs générations a bien fonctionné, en tous cas en Suisse.

Changement de nom et de costume

Le groupe musical de l’Armée du Salut avait été qualifié pour l’Eurovision lors des finales suisses en décembre 2012. L’Union européenne de radio-télévision (UER) avait ensuite refusé que le groupe participe à l’Eurovision sous son nom et avec son uniforme. Elle estimait que ces deux éléments contrevenaient à son règlement, qui interdit la diffusion d’un message politique ou commercial. La formation, composée de deux Bernoises et de quatre Bernois âgés de 20 à 95 ans, a accepté de changer son nom et son costume pour satisfaire aux demandes des organisateurs. (apic/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/decu-mais-pas-abattu-il-lance-un-nouvel-album/