Népal: La présence d’importants stocks d’armes illégales inquiète les minorités religieuses

Une organisation suisse tire la sonnette d’alarme

Katmandou, 19 mai 2013 (Apic) 450’000 armes à feu ont été introduites illégalement au Népal pour seulement 55’000 officiellement enregistrées. C’est le constat tiré par l’organisation suisse «Small Arms Survey» (SAS) et la «Nepal armed violence assessment» (Nava), rapporte le 18 mai 2013 l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, Eglises d’Asie. Les experts, craignent que l’insécurité grandissante n’affecte des relations interconfessionnelles déjà problématiques.

Les résultats de l’enquête ont été dévoilés durant une conférence de presse, le 15 mai 2013, en présence de différents représentants des pays étrangers commanditaires de la SAS. Les ambassadeurs suisses et australiens ont fait part de leur inquiétude quant à l’existence dans le pays d’un important arsenal d’armes illégales alors que le Népal traverse une période de grande instabilité politique accompagnée de violences interreligieuses. Ils ont néanmoins félicité le gouvernement pour son «appel à la restitution» de janvier dernier. L’initiative a permis de collecter nombre d’armes à feu que les anciens rebelles avaient conservées malgré l’accord du 1er novembre 2011. La guérilla maoïste avait alors accepté de déposer les armes en échange de l’intégration d’un tiers de leurs combattants dans l’armée régulière népalaise.

Pression hindouiste

«Dans un pays où augmente de jour en jour la pression hindouiste, un tel arsenal pourrait être utilisé pour intimider les chrétiens et les autres minorités religieuses», a déclaré Idraiit Rai, un expert de la sécurité nationale. Il a appelé le gouvernement à endiguer un éventuel déploiement d’armes avant les élections du 21 juin prochain.

Les experts s’inquiètent aussi des relations parfois étroites entre les partis politiques et les groupes armés en action dans le pays. Récemment, les négociations entre le gouvernement et la Nepal Defence Army (NDA), auteur de plusieurs attentats terroristes contre les chrétiens et les musulmans, ont fait couler beaucoup d’encre et scandalisé les minorités religieuses. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-organisation-suisse-tire-la-sonnette-d-alarme/