Caricature de la semaine

Un nouvel indice de bonheur dans un triste printemps

Paris/Fribourg, 22 mai 2013 (Apic) L’Etat de Fribourg a proposé le 18 mai 2013 lors de l’assemblée de l’Association des régions d’Europe, à Paris, un nouvel indicateur de qualité de vie intitulé «indice du bonheur». Alors qu’une bonne partie de l’Europe est sous la pluie depuis plusieurs semaines, onze régions européennes participeront à la phase de validation de l’instrument.

L’ambition avouée de l’Etat de Fribourg est de contrebalancer l’emprise du PIB, le produit intérieur brut, qui a toujours la primeur pour définir la performance d’un espace de territoire donné, rapporte le 22 mai le quotidien fribourgeois «La Liberté». Le nouvel indicateur, baptisé IDeal Index serait ainsi plus adéquat pour mesurer et promouvoir la qualité de vie des régions européennes. Tant l’espérance que la satisfaction de vie, le revenu des ménages, le taux de chômage, la biodiversité ou encore le niveau d’éducation y sont pris en compte.

Outre le canton de Fribourg, onze régions européennes de France à la Suède en passant par la Turquie ont accepté de participer ces derniers mois à la validation du nouvel instrument.

Grisaille sur l’Europe

Dans le même temps, un temps froid et pluvieux continue de sévir sur une bonne partie de l’Europe. En Suisse, les récoltes sont menacées par l’abondance de précipitations.

La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic (apic/lib/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-nouvel-indice-de-bonheur-dans-un-triste-printemps/