Les Eglises et l’Etat ont mis la main au porte-monnaie
Berlin, 22 mai 2013 (Apic) Plus de 37 millions de francs ont été versés à titre de dédommagement à des enfants victimes de mauvais traitements en institutions. Le montant provient d’un fonds alimenté par l’Etat et les Eglises.
Près de 31 millions de francs ont été remis à des enfants placés en Allemagne l’Ouest et 6,3 millions de francs en Allemagne de l’Est, indique le 22 mai le gouvernement fédéral à Berlin. Depuis le lancement du fonds «Heimerziehung West» (Education en institution à l’Ouest) en 2012, des dédommagements ont été conclus avec 3’150 anciens résidents de homes en Allemagne de l’Ouest, alors que «Heimerziehung Ost» (Education en institution à l’Est) a versé des montants à 1’250 anciens enfants placés en Allemagne de l’Est.
Ces informations proviennent du rapport intermédiaire de la «Table ronde Education en institutions dans les années 50 et 60 (Runde Tisch Heimerziehung in den 50er und 60er Jahren), avec laquelle s’est entretenu le cabinet fédéral le 22 mai. En février 2009, la Table ronde a reçu mandat du Bundestag d’enquêter sur le destin des quelque 800’000 enfants placés en institutions, dont plusieurs auraient subi des mauvais traitements ou auraient été exploités dans des homes dirigés par les Eglises ou l’Etat. Le mandat prévoit également des possibilités de dédommagements ou de soutien par le paiement de rentes.
En 2011, le Bundestag allemand approuvait le lancement d’un fonds de dédommagement de 151 millions de francs, alimenté à raison d’un tiers par l’Etat fédéral, un tiers par les Länder et un tiers par les Eglises. Les demandes peuvent être présentées jusqu’à fin 2014. (apic/kna/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-et-l-etat-ont-mis-la-main-au-porte-monnaie/