Canada: L'Eglise Unie du Canada a perdu un tiers de ses membres en un demi-siècle

Restructuration nécessaire

Toronto, 23 mai 2013 (Apic) L’Eglise Unie du Canada, le deuxième groupe religieux en importance du pays après l’Eglise catholique, va procéder à des compressions budgétaires de 5 millions de dollars canadiens (près de 4,7 millions de francs suisses). Ces coupures surviennent alors que le nombre de fidèles de cette Eglise protestante ne cesse de diminuer année après année. Selon les dernières données de «Statistique Canada», organisme officiel, ses adhérents sont passés de 2,8 à 2 millions entre 2001 et 2011.

L’Eglise Unie du Canada, la dénomination protestante la plus importante en nombre de fidèles, est depuis quelques années fortement touchée par l’érosion du nombre de ses membres. Elle comptait encore quelque 3 millions de fidèles en 1961.

En raison de ces coupes budgétaires, le personnel sera réduit et les octrois de fonds seront revus à la baisse. Les postes de 14 employés du Bureau du Conseil général de l’Eglise Unie sont biffés et 14 autres postes actuellement vacants ne seront pas remplacés. Ces choix provoquent une réduction de personnel de l’ordre de 17 % dans les bureaux du Conseil général.

«Les aides aux partenaires internationaux, les subventions de soutien aux ministères locaux, aux séminaires et aux synodes seront réduites de 2,9 millions, soit une réduction de 17 %», précise un communiqué de l’Eglise Unie du Canada.

L’Eglise Unie est née en 1925 à Toronto de l’union des Eglises méthodiste, congrégationaliste et presbytérienne. Depuis plusieurs années, elle cherche activement des solutions pour assurer son avenir. La révision globale s’achèvera avec la publication d’un rapport en 2015.

Les musulmans sont en progression au Canada

Selon «Statistique Canada», les catholiques romains (au nombre de près de 13 millions, soit 38,7 % de l’ensemble de la population canadienne) formaient le plus important groupe religieux chrétien en 2011. Ils sont suivis de l’Eglise unie, avec 2 millions de fidèles (6,1 % de la population totale). Les anglicans, avec quelque 1,6 millions de fidèles, forment le troisième groupe chrétien le plus important (5 %). De plus, 4,5 % de la population ont simplement déclaré être chrétiens. Les baptistes représentent 1,9 % de la population.

En outre, 1,7 % de la population, soit environ 550’700 personnes, ont déclaré être orthodoxes. L’Eglise orthodoxe grecque, dont les adhérents sont environ 220’000, est le groupe orthodoxe le plus important (40 % des fidèles de cette confession).

Une part plus importante des immigrants récents sont musulmans, hindous, sikhs et bouddhistes. Parmi eux, les musulmans forment le groupe religieux le plus nombreux, soit un peu plus d’un million. Ils représentent 3,2 % de la population totale du pays, en hausse par rapport aux 2,0 % estimés lors du Recensement de 2001. Près d’un demi million de personnes se sont déclarées hindoues (1,5 %). Environ 455’000 personnes se sont déclarés comme sikhs (1,4 %), tandis qu’il y avait à cette date environ 366’800 bouddhistes, soit 1,1% de la population totale. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/restructuration-necessaire/