Le pape se recueillera sur la tombe de son saint patron
Rome, 23 mai 2013 (Apic) Le 4 octobre 2013, jour de la fête de saint François d’Assise (1182-1226), le pape François effectuera sa première visite dans la ville natale du Poverello, ont annoncé conjointement le Vatican et l’évêque du lieu le 23 mai. Le pape viendra s’incliner sur la tombe du saint dont il a choisi de prendre le nom, et qui est particulièrement vénéré en Italie.
On ignore pour l’heure si le pape François donnera à cette visite à Assise une note interreligieuse, au regard des rencontres pour la paix qui y furent présidées par ses prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI. Le pape pourrait aussi choisir d’aborder à Assise la question de l’environnement, ou de l’attention aux plus pauvres. Pour se rendre dans la ville natale du saint patron de l’Italie, le pape pourrait choisir, comme le firent plusieurs de ses prédécesseurs, de prendre le train depuis la petite gare de la Cité du Vatican.
Cette visite du pape à Assise devrait être son deuxième déplacement en Italie. Le pape François se rendra d’abord, le 22 septembre, au sanctuaire Notre-Dame de Bonaria à Cagliari, en Sardaigne.
« N’oublie pas les pauvres ».
Trois jours après son élection, devant des milliers de journalistes, le nouveau pape avait expliqué qu’il avait choisi son nom de règne en référence à saint François d’Assise, le Poverello. Il avait confié que le cardinal brésilien Claudio Hummes, assis à ses côtés dans la Chapelle Sixtine, l’avait « réconforté » au fur et à mesure que les votes se concentraient sur lui et lui avait glissé un conseil en l’embrassant : « N’oublie pas les pauvres ».
« Cette parole, avait confié le pape, est entrée ici (en montrant sa tête, ndlr), les pauvres, les pauvres, et j’ai tout de suite pensé à saint François d’Assise ». « Ah, comme je voudrais une Eglise pauvre et pour les pauvres », s’était ensuite exclamé le pape François.
Le dernier déplacement d’un pape à Assise fut celui de Benoît XVI, le 27 octobre 2011, à l’occasion de la « Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde », convoquée 25 ans après la rencontre interreligieuse organisée par Jean-Paul II en octobre 1986. (apic/imedia/ami)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-recueillera-sur-la-tombe-de-son-saint-patron/