Verdict confirmé pour quatre autres activistes
Hanoi, 24 mai 2013 (Apic) Quatre des quatorze jeunes activistes catholiques et protestants soumis à de lourdes condamnations d’emprisonnement en janvier dernier ont vu leur peine allégée, le 23 mai 2013, par un tribunal de Vinh, au nord du Vietnam. Huit des militants condamnés pour « activités visant à renverser le pouvoir populaire » avaient fait appel du premier jugement. Les quatre autres ont vu leur peine confirmée.
Paulus Lê Van Son, l’un des trois accusés ayant écopé de la peine la plus lourde (treize ans de prison ferme) lors du procès de première instance, a obtenu un allégement de neuf années, rapporte l’agence d’information des Missions Etrangère de Paris, Eglises d’Asie. Trân Van Duyêt, qui devait purger quatre ans de prison, a vu sa peine réduite de six mois. Nguyên Xuân Anh devra encore passer deux ans en prison, après la réduction d’un an de sa période de détention. La peine de trois ans infligée à Hô Van Oanh à l’issue du procès précédent a également été raccourcie de six mois.
Les juges du tribunal populaire ont en revanche maintenu la condamnation à treize ans de prison du principal accusé du procès Hô Duc Hoa. Les peines de quatre ans ont été confirmées pour les trois autres accusés, Trân Van Dung, Nguyên Dinh Cuong et Tuân Minh Nhât.
Durant toute la journée du 23 mai, un climat de grande tension a régné tout autour du tribunal et dans la ville de Vinh. Selon certaines sources, plus d’un millier d’agents des forces de l’ordre, en civil et en uniforme, avaient été postés aux points névralgiques. Dès le petit matin, ils contrôlaient l’identité des passants aussi bien aux portes qu’à l’intérieur de la ville. Quelques centaines de jeunes venus de tout le Vietnam étaient présents, munis de banderoles et de pancartes réclamant la justice pour les huit accusés.
Seules trois personnes pour chacune des familles des accusés ont été admises à l’intérieur du tribunal, et la mère de l’un des jeunes chrétiens qui comparaissaient a été jugée indésirable.
Depuis plusieurs mois et jusqu’à la veille du procès, des requêtes et des avertissements avaient été envoyés aux autorités vietnamiennes, aussi bien par différents Etats occidentaux que par la plupart des grandes associations humanitaires internationales.(apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/verdict-confirme-pour-quatre-autres-activistes/