Fribourg: Une lauréate pour le concours «Hors-les-murs»
Fribourg, 24 mai 2013 (Apic) Réuni à l’évêché à Fribourg mardi 21 mai dernier, le jury du concours artistique «Hors-les-murs» a primé l’artiste Susanne Krell pour son projet acrylique et pigments. L’artiste se voit remettre le prix de Fr. 11’000.-, entièrement financé par des donateurs, rapporte le 24 mai 2013 le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Lancé en décembre 2012 par Mgr Charles Morerod, ce concours avait pour objectif de «sortir l’Eglise de ses murs».
Après avoir examiné les 22 projets en compétition, le jury, constitué de trois expertes issues du milieu artistique et de Mgr Morerod, a distingué l’œuvre de l’artiste allemande Susanne Krell (Bad Honnef). Ce projet a marqué le jury tant par sa qualité que la réflexion de sa démarche. A partir d’une technique de frottage in situ, l’artiste décontextualise des lieux pour les remettre en relation et créer un nouvel espace ouvert au dialogue.
Parmi les diverses propositions en lice, Mgr Charles Morerod a également apprécié les contributions des artistes fribourgeois Augustin Pasquier (Autigny) : «Les Noces de Cana» et Pierre-Alain Morel (Villaz-St-Pierre) : «La galerie de portraits «.
La lauréate recevra Fr. 11’000.-, somme issue uniquement de mécènes qui se sont manifestés suite au lancement du concours. Vu ses difficultés financières, l’évêché comptait, lors de l’appel «Hors-les-murs», sur la présence de dons afin de rémunérer, à sa juste valeur, le travail des artistes. Les donateurs ont alors récemment manifesté leur soutien au concours.
Le projet «Hors-les-murs» a été lancé le 11 décembre 2012 par Monseigneur Morerod, à l’occasion de sa première année d’épiscopat. Il marquait la volonté de l’évêque de faire sortir l’Eglise de ses murs. L’œuvre sera réalisée durant l’été sur un mur de la cour intérieur du bâtiment de l’évêché, à Fribourg. (apic/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-artiste-allemande-susanne-krell-primee/