Zurich: L'hôtel de musique de Christoph Blocher, dans l'ancien monastère de l'île de Rheinau, ouvrira ses portes dans un an

Christoph Blocher transforme un ancien monastère en hôtel de musique

Zurich, 24 mai 2013 (Apic) Christoph Blocher va ouvrir dans une année un hôtel dédié à la formation musicale dans l’ancien monastère de l’île de Rheinau. Le conseiller national UDC zurichois, qui a visité le chantier le 22 mai 2013, a mis 20 millions de francs de sa poche pour les travaux de transformation, a rapporté le 23 mai 2013 le «TagesAnzeiger».

Pour Christoph Blocher, ce n’est pas une question de politique, mais bien une affaire de cœur, écrit le quotidien alémanique «TagesAnzeiger». Le tribun zurichois a grandi à quatre kilomètres de l’ancien monastère de l’île de Rheinau, dans le presbytère de Laufen am Rheinfall. Le merveilleux site du monastère, trônant au milieu d’une boucle du Rhin, tombait en ruine depuis que la clinique psychiatrique qui y avait installé ses quartiers avait déménagé en 2000.

Toutes les idées mises sur la table par des investisseurs fortunés pour un nouvel aménagement des lieux n’ont jamais abouti jusqu’à présent pour des raisons financières. Le monastère est en effet trop grand et coûte cher à l’entretien. C’est là que Christoph Blocher est intervenu auprès du gouvernement zurichois avec son idée d’hôtel de musique.

Le canton de Zurich a approuvé un crédit de 28,5 millions de francs pour la rénovation de l’ancien monastère. Et Christoph Blocher a crée la fondation «Schweizer Musikinsel Rheinau», qu’il a dotée d’un montant de 20 millions de francs.

Enthousiasme

Le politicien a visité le chantier le 22 mai 2013, avec sa fille Rahel et le chef des travaux Thomas Held. Et n’a cessé de s’extasier: " Aucun autre hôtel en Suisse n’a une aussi jolie vue depuis ses chambres !»

L’ouverture de ce centre de formation musicale est prévue dans un an. Il comptera 63 chambres d’hôtel et 16 salles de répétition, grandes et petites, bien isolées pour les solistes. Pour 2014 et 2015, le centre a d’ores et déjà enregistré une douzaine de réservations, parmi lesquelles une école de musique, un chœur de 30 personnes, et un orchestre de 100 musiciens.

Le monastère bénédictin, fondé au IXe siècle, avait été sécularisé en 1862 puis utilisé durant 130 ans comme clinique psychiatrique. Depuis l’automne 2000, il est inoccupé. Un premier projet pour un centre de musique avait échoué en 2007 pour des raisons financières. (apic/ag/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/christoph-blocher-transforme-un-ancien-monastere-en-hotel-de-musique/