Deux ›Te Deum’ cette année encore à l’occasion de la fête nationale
Buenos Aires 25 mai 2013 (Apic) Si l’élection de l’archevêque de Buenos Aires comme pape a apporté une embellie dans les relations entre l’Eglise et l’Etat en Argentine, le climat n’est pas encore au beau fixe. Deux cérémonies de ›Te Deum’ parallèles se dérouleront à l’occasion de la fête nationale du 25 mai : le Te Deum officiel, présidé par Mgr Agustín Radrizzani en la basilique de Lujan, auquel assistera la présidente Cristina Kirchner et le ›Te Deum’ historique, présidé par Mgr Mario Poli, en la cathédrale de Buenos Aires.
La querelle autour de la célébration de la fête nationale remonte à 2004, lorsque Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de la capitale argentine, avait publiquement tancé le président Nestor Kirchner, en dénonçant le risque que le pays ne sombre dans l’autoritarisme. Le président Kirchner n’apprécia pas et depuis lors, il marqua sa distance, se rendant dans d’autres villes d’Argentine à l’occasion des célébrations de la fête nationale du 25 mai.
La décision de sa femme Cristina qui lui a succédé à la présidence de la république de se rendre au sanctuaire de Notre Dame de Lugan avait été prise avant l’élection du pape François. Et le nouvel archevêque de Buenos Aires a exprimé sa compréhension en ce qui concerne ce choix, indique-t-on du côté de la ›Casa Rosada’.
Après l’élection du pape François, quelques progrès ont été faits dans les relations entre l’Eglise et le gouvernement argentin. La présidente a fait bonne figure et elle s’est rendue à Rome pour l’intronisation du nouveau pape qui l’a chaleureusement reçu en privé. A son retour, elle convié au palais présidentiel de la ›Casa Rosada’ le nouvel archevêque de Buenos Aires. Des signaux qui donnent à penser que les relations pourraient se réchauffer entre l’Eglise et l’Etat argentin, même si divers contentieux demeurent. On espère en tout cas pour l’an prochain un Te Deum ›unitaire’. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deux-te-deum-cette-annee-encore-a-l-occasion-de-la-fete-nationale/