Rome, 26 mai 2013 (Apic) Alors qu’un évêque italien avait récemment assuré que le pape François devrait signer l’encyclique sur la foi qu’achève en ce moment Benoît XVI, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a démenti catégoriquement cette affirmation dans la soirée du 24 mai 2013. Il a en revanche confirmé que «le projet a été repris par le pape François».
Dans sa revue diocésaine, Mgr Luigi Martella, évêque de Molfetta, avait fait le récit de sa rencontre avec le pape François, le 13 mai dernier. Il révélait qu’au cours d’une audience de près d’une heure et demie, le pontife avait confié aux évêques des Pouilles en visite Ad Limina que Benoît XVI était «en train de terminer d’écrire l’Encyclique sur la foi qui sera signée par le pape François».
Le Père Federico Lombardi a démenti «catégoriquement le fait que le pape émérite Benoît XVI travaille à l’aboutissement du projet d’encyclique sur la foi qu’il avait lancé». Il a en revanche confirmé que «le projet a été repris par le pape François». «Mais à l’heure actuelle, il est difficile de prévoir quand l’encyclique sera prête à être publiée», a averti le ›porte-parole’ du Saint-Siège. Il n’est pas impossible néanmoins que ce texte sorte au moment de la conclusion de l’Année de la foi voulue par Benoît XVI, à l’automne prochain. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-n-est-pas-le-negre-du-pape-francois/