« Prions pour que les mafieux se convertissent à Dieu »
Rome, 26 mai 2013 (Apic) Au lendemain de la béatification du Père Giuseppe Puglisi, tué par la mafia, le pape François s’en est violemment pris lors de l’angélus du 26 mai 2013, au crime organisé, responsable de la douleur d’hommes, de femmes et d’enfants exploités et rendus «esclaves par la prostitution, par tant de pressions sociales».
Devant les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, le pape a évoqué la figure du Père Giuseppe Puglisi, prêtre sicilien tué par la mafia en 1993 et béatifié le 25 mai à Palerme. Don ›Pino’ a été «un prêtre exemplaire, qui s’est consacré particulièrement à la pastorale des jeunes», a rappelé le pape. C’est parce qu’il cherchait à empêcher les jeunes de se laisser entraîner par le crime organisé que celui-ci «a tenté de le vaincre en le tuant».
Puis, le pape François a improvisé: «Je pense à de nombreuses douleurs, d’hommes, de femmes et aussi d’enfants, qui sont exploités par de nombreuses mafias (…) qui leur font faire des travaux qui les rendent esclaves, par la prostitution, par tant de pressions sociales».
«Derrière ces exploitations et ces esclavages, a répété le pontife, il y a des mafias». «Prions le Seigneur pour qu’il convertisse le cœur de ces personnes, prions pour que ces mafieux se convertissent à Dieu»
Devant une foule de pèlerins toujours aussi nombreuse, comme à chaque angélus, le pape s’est aussi exprimé sur fête de la Trinité, célébrée le 26 mai. La Trinité, a-t-il expliqué, «n’est pas le produit de raisonnements humains ; elle est le visage par lequel Dieu lui-même s’est révélé, non du haut d’une chaire, mais en marchant avec l’humanité».
«Dieu n’est pas quelque chose de vague, d’abstrait, mais il a un nom : ›Dieu est amour’». Il ne s’agit pas d’un amour «sentimental, émotif», a-t-il poursuivi, mais de «l’amour du Père qui est à l’origine de chaque vie, l’amour du Fils qui meurt sur la croix et ressuscite, l’amour de l’Esprit qui renouvelle l’homme et le monde».
Enfin, le pape a salué le groupe de fidèles chinois présent à Rome, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la Chine, célébrée le 24 mai. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prions-pour-que-les-mafieux-se-convertissent-a-dieu/