Syrie: La guerre menace l'industrie du savon d’Alep

Alep, 28 mai 2013 (Apic) Outre les pertes humaines et les graves dégâts au patrimoine historique de la ville, le conflit syrien menace l’antique tradition de la fabrication des savons d’Alep.

Le savon, qui a contribué à rendre célèbre dans le monde entier la deuxième ville de Syrie est un des principaux produits d’exportation du pays. Les associations de producteurs locaux, pour la plupart des entreprises familiales spécialisées dans cette activité depuis des siècles, ont mis en garde contre le risque de disparition pure et simple de leur activité.

Avant le début du conflit, une douzaine d’entreprises familiales opéraient dans la production de savon, selon une antique recette. Aujourd’hui, après deux ans de violences et de bombardements, la plupart des producteurs ont interrompu leurs activités en l’absence d’acheteurs, à cause de l’effondrement du tourisme et de la situation d’insécurité persistante.

Chaque année, en novembre, après la récolte la pression des olives dans les campagnes voisines, l’huile est traitée avec de l’eau et de l’hydroxyde de sodium auxquels on ajoute en fin de cuisson de l’huile de laurier pour parfumer et enrichir le savon. La qualité du savon dépend de la quantité d’huile de laurier employée, qui peut atteindre jusqu’à 60%. Les formes de savon sont ensuite disposées en tours, où on les laisse sécher à l’air libre pendant 12 mois.

Introduit en Europe au XIème siècle par les croisés de retour de Terre Sainte, le savon d’Alep, qui ne contient aucun agent chimique ni autre additif. Il est connu dans le monde entier pour ses propriétés bénéfiques. (apic/misna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/syrie-la-guerre-menace-l-industrie-du-savon-d-alep/