Le monde entier va se mettre «à l’heure de Rome»
Rome, 28 mai 2013 (Apic) Le jour de la Fête Dieu, le 2 juin 2013, le pape François présidera une adoration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre à 17h00. A l’occasion de l’Année de la foi, au même moment et pour la première fois, des adorations eucharistiques auront lieu dans le monde entier.
Des Iles Cook et Samoa en plein Océan pacifique à la Corée en passant par l’Islande, l’Argentine, le Cameroun ou encore l’Inde, le monde entier va se mettre «à l’heure de Rome», a expliqué à la presse le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, le 28 mai au Vatican. Cet événement historique, selon Mgr Rino Fisichella, se déroulera à la fois dans les cathédrales des diocèses du monde entier qui ont adhéré à l’initiative, mais aussi dans de très nombreuses paroisses et congrégations religieuses, en particulier dans des monastères cloitrés.
Lorsque le pape François débutera cette adoration eucharistique solennelle dans la basilique Saint-Pierre, entouré de tous les évêques du vicariat de Rome, une même cérémonie commencera par exemple à Honolulu, capitale de l’Etat d’Hawaï (Etats-Unis) où il sera 5h du matin. Il en sera de même à Tokyo (Japon) où il sera minuit, ou encore à Auckland (Nouvelle Zélande) où il sera 03h00 du matin du lendemain, 3 juin. De telles célébrations auront lieu à travers l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique, mais aussi en Russie, en Irak ou encore au Bangladesh.
A l’occasion de cette adoration eucharistique, le pape François a souhaité que les fidèles prient pour l’Eglise, afin qu’elle soit «un signe d’unité», mais aussi pour tous ceux qui «vivent la souffrance de nouveaux esclavages et sont victimes de guerres», a rapporté le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
Dans l’une des intentions de prière proposée pour cette cérémonie, il est fait mention des enfants et des femmes qui «subissent tout type de violence», mais aussi de ceux qui se trouvent dans «la précarité», à savoir les chômeurs, les personnes âgées, les immigrés, les sans-abris, les prisonniers et ceux qui font l’expérience de la marginalisation.
Afin de permettre aux diocèses du monde entier d’être «en communion avec Rome», a encore expliqué Mgr Fisichella, le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation va proposer la traduction en sept langues du schéma de la célébration présidée par le pape.
Sur le site Internet de l’Année de la foi, une carte sans cesse mise à jour recense d’ores et déjà tous les lieux qui ont officiellement adhéré à cette initiative à travers le monde. (apic/imedia/ami/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-monde-entier-va-se-mettre-a-l-heure-de-rome/