Rome: Messe pour la France célébrée dans la basilique Saint-Pierre

Le cardinal Ricard invite à la fidélité aux valeurs de la République

Rome, 29 mai 2013 (Apic) Le cardinal Jean-Pierre Ricard a présidé la traditionnelle «Messe pour la France» à l’occasion de la fête de sainte Pétronille dans la basilique Saint-Pierre, le 29 mai 2013. En présence de l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, l’archevêque de Bordeaux a souligné l’importance de la fidélité aux «valeurs de la République» que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

«Nous vivons aujourd’hui à une époque, a souligné le cardinal Ricard dans son homélie, où un certain nombre de nos contemporains doutent que la fidélité soit possible». Certains se demandent ainsi, «dans un univers relativiste», si l’on peut «rester au long des années fidèle à une personne dans le couple, à une cause, à des idées», a relevé le haut prélat, tandis que «certains même vont plus loin et suspectent la fidélité d’être une entrave à la liberté».

L’archevêque de Bordeaux a soutenu que la fidélité était possible parce qu’elle était «un don de Dieu». Il a assuré qu’elle était «une œuvre créatrice», expliquant que «loin d’être une nostalgie paralysante qui nous rendrait prisonniers du passé», elle «se vit dans le présent et nous tourne vers l’avenir».

Liberté, égalité, fraternité, … et fidélité!

Outre la fidélité en amour ou à l’Eglise, le cardinal Jean-Pierre Ricard a fait référence à la fidélité aux valeurs de la République. «Il ne suffit pas par exemple de répéter dans le chantier éducatif: liberté, égalité, fraternité. Encore faut-il aider les jeunes à entrer dans l’expérience à laquelle ces convictions fortes de notre République font référence», a-t-il affirmé.

«Aujourd’hui, de par le monde, bien des chrétiens sont persécutés pour leur foi, justement pour leur fidélité au Christ», a expliqué le cardinal Ricard en référence à «la situation dramatique de communautés chrétiennes au Pakistan, au Nigeria, en Syrie, en Chine», mais évoquant également «bien d’autres pays où les croyants ont du mal à voir respectée leur liberté de conscience, ou à honorer la liberté religieuse».

Messe pour la France à l’occasion de la fête de sainte Pétronille

Comme le veut la tradition, la «Messe pour la France» avait lieu à l’approche de la fête de sainte Pétronille (31 mai), l’une des saintes patronnes de la France, vierge et martyre du 1er siècle, considérée comme la «fille spirituelle» de saint Pierre. Cette messe célébrée dans la chapelle Sainte-Pétronille de la basilique Saint-Pierre a vu la participation de l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Bruno Joubert, de ses collaborateurs, d’une vingtaine de prêtres ou religieux français résidant à Rome, et de fidèles français. Le cardinal Ricard était particulièrement entouré de deux archevêques français de la curie, Mgr Jean-Louis Bruguès et Mgr Jean Laffitte. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-ricard-invite-a-la-fidelite-aux-valeurs-de-la-republique/