Australie: L'Eglise catholique publie les noms de 29 prêtres abuseurs

Melbourne, 31 mai 2013 (Apic) Dans le cadre d’une enquête de grande ampleur sur les abus sexuels dans l’Etat australien de Victoria, l’Eglise catholique a publié les noms de 29 prêtres de la région de Melbourne qu’elle reconnaît coupables d’abus sexuels sur enfants.

Les autorités ecclésiastiques australiennes n’ont pas révélé l’identité des prêtres qui n’ont pas été poursuivis suite à l’enquête de police, rapporte le 31 mai 2013 la chaîne de télévision australienne «ABC».

Lors de son audition dans le cadre de l’enquête parlementaire de l’Etat de Victoria sur les abus sexuels dans ses institutions, l’archevêque de Melbourne Denis Hart a indiqué, la semaine dernière, que l’Eglise a payé des compensations aux victimes de 59 prêtres pédophiles.

La Premier ministre australienne Julia Gillard avait annoncé mi-novembre 2012 la formation d’une commission royale d’enquête sur les abus sexuels. Dans l’Etat de Victoria, l’Eglise catholique a reconnu en septembre qu’au moins 620 enfants avaient été victimes d’abus sexuels de la part de prêtres depuis les années 1930. La plupart des cas se sont produits depuis les années 1960 jusqu’à 1980. (apic/abc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-l-eglise-catholique-publie-les-noms-de-29-pretres-abuseurs/