Venise: L'Eglise catholique déplore l'emplacement d'une œuvre d'art de la Biennale

Venise, 31 mai 2013 (Apic) L’Eglise catholique a critiqué la proximité avec une église d’une statue gonflable présentée dans le cadre de la Biennale de Venise par l’artiste anglais Marc Quinn. L’œuvre représente une femme enceinte nue et sans bras.

La figure d’environ six mètres de haut est une représentation de l’artiste Alison Lapper alors qu’elle était enceinte de huit mois, rapporte le 30 mai 2013 le quotidien britannique « The Guardian ». L’artiste est privée de bras depuis la naissance.

L’œuvre d’art a été placée à proximité d’une église de l’île vénitienne de San Giorgio Maggiore. Le Père Gianmatteo Caputo, responsable de l’héritage culturel pour le patriarcat de Venise, a affirmé que la statue ne lui paraissait « pas à sa place ». Il s’est dit perplexe quant à la décision d’ériger la forme gonflable aussi près d’une église, estimant que l’œuvre était « hors contexte » au vu de l’ensemble des autres réalisations présentées sur l’île.

La Biennale de Venise est la plus grande exposition artistique non commerciale du monde. Des œuvres venant de 88 pays sont installées sur les rives de la lagune. (apic/guardian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/venise-l-eglise-catholique-deplore-l-emplacement-d-une-oeuvre-d-art-de-la-biennale/