Le Moyen-Orient et le drame des réfugiés au cœur des discussions
Rome, 31 mai 2013 (Apic) Le pape François a reçu au Vatican, le 31 mai 2013, le président de la 67e session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), le Serbe Vuk Jeremic. Les discussions ont tourné autour de l’importance d’une résolution des conflits internationaux par des «moyens pacifiques», notamment au Moyen-Orient. Le drame des réfugiés et des migrants a également été abordé.
Une fois encore, c’est le Moyen-Orient qui a été au cœur des préoccupations du Saint-Siège et de son interlocuteur onusien, alors que la guerre en Syrie ne connaît pas de trêve, une contagion régionale étant même à craindre. Les parties ont souhaité une résolution des conflits en cours, avec une allusion particulière aux «graves urgences humanitaires provoqués par ces derniers». «Dans un tel contexte, l’importance de la réconciliation entre les communautés (…) et du respect des droits des minorités ethniques et religieuses a été soulignée».
La crise économique mondiale a également été un objet de discussions. Il a été question du «rôle que pourrait jouer l’Assemblée générale de l’ONU dans les programmes pour l’agenda de développement durable après 2015, respectueux de l’environnement et en même temps capable de réduire la distance entre riches et pauvres».
Le pape François s’est entretenu en privé avec le président de l’Assemblée générale des Nations unies pendant une vingtaine de minutes, en présence d’un interprète. Au terme de cette rencontre, Vuk Jeremic a offert au souverain pontife une icône réalisée sur le Mont Athos, en Grèce, représentant saint Sava (1169-1236), patron des Serbes. Le diplomate a ensuite été reçu par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Vuk Jeremic, 37 ans, est président de la 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU depuis septembre 2012. Son mandat est d’un an, renouvelable. (apic/imedia/mm/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-moyen-orient-et-le-drame-des-refugies-au-coeur-des-discussions/