Rome: Le pape François prie le chapelet avec des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre

Prendre des décisions parfois «à contre-courant», comme la Vierge

Rome, 1er juin 2013 (Apic) Le pape François a conclu le mois de Marie en priant le chapelet avec les milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, au Vatican, dans la soirée du 31 mai 2013. Il les a invités à avoir la force de prendre des décisions parfois «à contre-courant», comme la Vierge. Peu avant, il avait accueilli dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, une vingtaine d’enfants gravement malades, de retour d’un pèlerinage à Lourdes.

Un mois après avoir inauguré le mois consacré à la Vierge en allant prier le chapelet dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, le pape avait cette fois-ci invité les fidèles à se joindre à lui sur la place Saint-Pierre. Ils étaient des milliers à avoir répondu au rendez-vous, malgré un froid et un vent peu ordinaires pour la saison. Au fil des mystères, la statue de la Vierge a fait un grand tour de la place, portée en procession et exposée à la dévotion des fidèles.

Au terme de cette prière mariale, le pape François a offert une méditation sur l’exemple de la Vierge, autour de 3 mots-clé, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises : «écoute, décision, action».

Décisions à contre-courant

«Dans la vie, il est difficile de prendre des décisions, a souligné le pape François, nous tendons souvent à les remettre à plus tard, à laisser les autres décider à notre place, nous préférons souvent nous laisser porter par les évènements, suivre la mode du moment». Et de poursuivre: «Parfois, nous savons ce que nous devons faire, mais nous n’en avons pas le courage ou cela nous semble trop difficile car cela veut dire aller à contre-courant».

«Je vous remercie pour ce chapelet ensemble, pour cette communion autour de la mère, qu’elle nous bénisse et nous rende davantage frères. Bonne nuit et bon repos !», a ensuite lancé le souverain pontife aux fidèles avant de se retirer. La dévotion mariale du pape François est désormais bien connu. Pour le mois de Marie, il avait notamment invité à prier le chapelet en famille.

Le chapelet, présidé par le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane, en présence de la quasi totalité des cardinaux de la curie, n’a pas eu lieu cette année dans les jardins du Vatican, comme c’est le cas d’habitude. En 2008, Benoît XVI avait lui aussi privilégié la place, dans le souci d’accueillir un plus grand nombre de personnes.

Enfants cancéreux

Peu avant, le pape François avait accueilli dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où il réside, 22 enfants cancéreux de retour d’un pèlerinage à Lourdes, accompagnés de leurs familles et de représentants de l’hôpital romain Gemelli, ainsi que de volontaires de l’Unitalsi. «Il est beau de te voir en vrai, et pas comme à la télévision», a assuré au pontife une petite fille au nom de tous les enfants. «Bénis toutes les mamans et tous les papas, afin qu’ils puissent toujours avoir un sourire aussi beau que le tien», a-t-elle encore lancé.

Selon une note publiée peu après la rencontre par le Saint-Siège, le pape a ensuite salué chacun personnellement. Un moment d’échange de petits cadeaux et de dessins a également eu lieu ainsi qu’un temps de dialogue où les enfants ont pu poser des questions au pape François, qui leur a répondu dans un climat d’émotion et de joie. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prendre-des-decisions-parfois-a-contre-courant-comme-la-vierge/