Allschwil: Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne les 31 mai – 1er juin

L’évêque Harald Rein plaide pour une planification diocésaine coordonnée

Allschwil, 2 juin 2013 (Apic) Les délégués du synode de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse se sont réunis le 31 mai et le 1er juin à Allschwil (Bâle Campagne). « Les paroisses individuelles ont tendance à perdre de vue l’unité du diocèse pour se concentrer sur leurs besoins propres », a affirmé l’évêque Harald Rein devant l’assemblée, en plaidant pour une planification diocésaine coordonnée avec l’évêque et le conseil synodal.

L’évêque catholique-chrétien a également mise en garde contre la tendance à confier des décisions, pourtant de la compétence des assemblées paroissiales, aux autorités exécutives des paroisses, indique l’Eglise nationale catholique-chrétienen dans un communiqué diffusé le 2 juin. Appelant ensuite les paroisses à ne pas perdre de vue l’unité du diocèse, Harald Rein a également relevé l’enjeu de l’augmentation du nombre des membres et a souligné qu’il est indispensable de veiller à leur bonne intégration. L’Eglise catholique-chrétienne doit dépasser la seule confession de la mémoire d’un système, et vivre avec conviction et crédibilité sa culture du consensus qui se base sur le principe épiscopo-synodal de l’Eglise ancienne, a-t-il affirmé.

Selon la constitution de l’Eglise, des élections de renouvellement général ont lieu tous les quatre ans au synode. Toutes les candidates et tous les candidats présentés ont été élus ou réélus avec de confortables majorités, indique l’Eglise catholique-chrétienne. Un siège est resté vacant au Conseil synodal, aucun nouveau membre avec une formation juridique n’ayant pu être trouvé jusqu’à présent.

Dissolution de l’Œuvre pour la diaspora

Après délibérations, les délégués ont approuvé la motion du Conseil synodal de dissoudre l’Œuvre pour la diaspora, fondée en 1905. Des solutions pastorales adaptées aux différentes réalités cantonales devront être trouvées pour les régions qui n’appartiennent pas à des paroisses établies. Deux axes sont considérés: soit un rattachement des régions de diaspora aux paroisses existantes correspondantes, soit une adhésion volontaire des fidèles auprès des paroisses compétentes.

Les délégations ont également assisté à une présentation de la nouvelle structure « Plateforme Jeunesse », donnée par l’aumônière Antje Kirchhofer et l’animatrice Miriam Friedli. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-harald-rein-plaide-pour-une-planification-diocesaine-coordonnee/