Mgr Huonder dénonce «l'expression d'une mentalité totalitaire»

Zurich: Le Conseiller d’Etat Martin Graf traite Coire et Rome d'»ateliers protégés»

Zurich, 2 juin 2013 (Apic) Le Conseiller d’Etat zurichois Martin Graf a traité le diocèse de Coire et Rome d'»ateliers protégés» lors d’un discours prononcé le 31 mai. Il s’exprimait lors du 50e anniversaire de la reconnaissance officielle des catholiques zurichois au niveau ecclésiastique. L’évêque de Coire qualifie les paroles du politicien écologiste «d’ingérence dans les affaires ecclésiales» et d'»expression d’une mentalité totalitaire».

Dans son discours, Martin Graf a d’abord affirmé qu’il appréciait les efforts des catholiques zurichois en vue d’une «modernisation de l’Eglise». Le directeur de la justice a ensuite qualifié Coire et Rome d'»ateliers protégés», «où le temps s’est manifestement arrêté au Moyen-Âge tardif». «Il est bien connu que le caractère arriéré et le constant refus de reconnaître les réalités sociales n’ont amené une bonne réputation ni en Suisse, ni plus largement», a-t-il ajouté.

Le vicaire général Grichting attend des excuses

Le Conseiller d’Etat doit présenter ses excuses pour son expression «ateliers protégés», a affirmé le vicaire général du diocèse de Coire, Martin Grichting. Avec ce terme, il a «indirectement traité l’évêque de Coire et le pape François d’handicapés», a-t-il relevé dans le journal «NZZ am Sonntag» du 2 juin. Jusqu’à présent, aucune demande officielle d’excuses n’a été adressée au Conseil d’Etat de Zurich, a indiqué à l’Apic le porte-parole du diocèse, Giuseppe Gracia.

Interrogé par la «NZZ am Sonntag», Martin Graf a précisé que sa critique n’était dirigée que contre les positions de l’évêque de Coire et du pape. Le célibat imposé aux prêtres, le refus d’accès des femmes à la prêtrise, la non reconnaissance des couples de même sexe et le refus du mariage pour les divorcés constituent selon lui des atteintes aux droits garantis par les Constitutions fédérale et cantonale.

L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, s’est dit «effrayé» par les paroles du Conseiller d’Etat zurichois. Il s’est senti de retour à l’époque du Kulturkampf. «L’Etat s’ingère dans les affaires internes de l’Eglise et la sanctionne lorsqu’elle croit et s’attache à quelque chose que l’Etat n’apprécie pas», a-t-il affirmé. «Il s’agit d’une atteinte à la liberté religieuse», ajoute l’évêque de Coire, avant de qualifier les propos de Martin Graf d'»expression d’une mentalité totalitaire». Il aimerait maintenant connaître le point de vue de l’ensemble du Conseil d’Etat. Contactés par l’Apic, les responsables de l’Eglise catholique cantonale de Zurich n’ont pas souhaité prendre position sur cette affaire. (apic/arch/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-huonder-denonce-l-expression-d-une-mentalite-totalitaire/