Suisse: 70 cinéastes se positionnent contre les modifications de la loi sur l'asile

Alain Tanner et Claude Goretta refusent le durcissement de la politique d’accueil

Berne, 3 juin 2013 (Apic) 70 cinéastes suisses prennent position et invitent à voter «non» aux modifications urgentes de la loi sur l’asile, soumises au peuple le 9 juin prochain. Parmi eux, Alain Tanner, Claude Goretta, ou encore Fernand Melgar.

«Nous nous opposons fermement à un nouveau durcissement inutile et inhumain de la loi sur l’asile en Suisse», indique le communiqué des cinéastes, diffusé le 2 juin 2013. Les signataires ne veulent pas d’un pays «qui se transforme en une immense forteresse, qui construit des camps de détention, qui supprime l’accueil des requérants dans les ambassades, qui ne reconnaît plus les déserteurs des pays en guerre, qui réduit le droit de recours à 10 jours seulement».

Depuis l’été dernier, la Suisse n’a accueilli que 73 réfugiés syriens alors que 25’000 personnes fuient le pays chaque semaine, indiquent les cinéastes. «Où est l’abus dont on parle ? Les requérants d’asile représentent moins de 0.6% de la population suisse. Cessons de nous inventer des boucs émissaires», déclare le communiqué.

On trouve parmi les signataires, les personnalités suivantes: Alain TANNER (Dans la ville blanche), Claude GORETTA (L’invitation), Fernand MELGAR (la Forteresse), Ursula MEIER (L’enfant d’en haut), Dieter FAHRER (Thorberg), Rolando COLLA (Summer Games), Christoph SCHAUB (Bird’s Nest), Nicolas WADIMOFF (Opération Libertad), Manuel VON STURLER (Hiver Nomade), Res BALZLI (Bouton), Juan José LOZANO (Impunity), Frédéric CHOFFAT et Julie GILBERT (Mangrove), ainsi que les révélations suisses du dernier festival de Cannes Basil DA CUNHA (Après la nuit), Marie-Elsa SGUALDO (Man kann…) et Kaveh BAKHTIARI (L’escale).

(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/alain-tanner-et-claude-goretta-refusent-le-durcissement-de-la-politique-d-accueil/