La Chambre des Lords, dernier obstacle pour le mariage homosexuel

Royaume-Uni: Selon un évêque anglican, la reine trahirait son «serment sacré» en acceptant le mariage homosexuel

Londres, 3 juin 2013 (Apic) Mgr Michael Nazir-Ali, ancien évêque anglican de Rochester, a déclaré le 1er juin 2013 que la reine d’Angleterre briserait son serment sacré si elle entérinait la légalisation du mariage gay. Le prélat a rappelé que la souveraine a juré, lors de son couronnement il y a 60 ans, de «soutenir les lois de Dieu». Déjà acceptée par la Chambre des Communes, la légalisation du mariage gay est débattue le 3 juin 2013 à la Chambre des Lords.

«L’idée d’une monarchie constitutionnelle vient de la Bible», a affirmé Mgr Nazir-Ali dans le quotidien britannique «Daily Mail». L’évêque anglican a expliqué que la monarchie avait fait la promesse de soutenir les lois de Dieu, et que la reine se devait d’y rester fidèle. Il a ainsi exhorté le Premier ministre David Cameron à ne pas mettre la souveraine devant un tel choix.

L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a demandé de son côté des amendements au projet de loi, notamment pour assurer le droit à l’objection de conscience. Il souhaite que les écoles et les enseignants religieux qui ne désirent pas «promouvoir» le mariage gay en classe ne soient pas pénalisés. Le primat anglican demande que les opposants au mariage homosexuel ne puissent pas être poursuivis pour avoir exprimé leur opinion. Il refuse également que des fonctionnaires soient renvoyés pour n’avoir pas voulu participer à l’officialisation de telles unions.

L’obstacle de la Chambre des Lords

La Chambre des Communes du Parlement britannique a approuvé à une très large majorité le 21 mai dernier la légalisation du mariage entre personnes du même sexe. Les analystes prévoient que le texte aura plus de mal à passer l’obstacle de la plus conservatrice Chambre des Lords.

Au Royaume-Uni, pour qu’une loi soit adoptée, elle doit être approuvée par les trois éléments qui forment le Parlement : la Chambre des Communes, la Chambre des Lords et le monarque. (apic/dailymail/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-chambre-des-lords-dernier-obstacle-pour-le-mariage-homosexuel/