Récompensé pour ses travaux sur la représentation du judaïsme dans l’enseignement
Berne, 3 juin 2013 (Apic) La Communauté de travail judéo-chrétienne de Berne (CJA) a décerné le 30 mai 2013 son prix au théologien suisse Walter Weibel. Le pédagogue de 69 ans a été récompensé pour ses travaux remarquables sur la représentation du judaïsme dans l’enseignement, a annoncé la CJA dans un communiqué du 3 juin.
Walter Weibel a été primé pour sa thèse intitulée «Apprendre dans la rencontre. Le dialogue judéo-chrétien dans l’enseignement». Dans son travail, il examine la représentation du judaïsme dans le programme scolaire des cantons alémaniques. Ses recherches ont révélé que le judaïsme était représenté de façon unilatérale ou très fragmentaire. Le théologien a ainsi réalisé 21 propositions dans la perspective du nouveau programme scolaire, indique le CJA.
Walter Weibel a étudié la théologie et le judaïsme de 2008 à 2012. Il a rédigé une thèse de doctorat à la Faculté de théologie de Lucerne. Celui qui a été pendant de nombreuses années conseiller de la paroisse de Hitzkirch, dans le canton de Lucerne, et président du synode de l’Eglise catholique romaine du canton, a obtenu la note maximale pour ses travaux. Le théologien est également membre depuis 2012 de la commission de dialogue judéo/catholique-romaine de la Conférence des évêques suisses (CES). C’est la première fois que le prix, doté de 2’000 francs, est attribué. (apic/com/am/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse