Une semaine d'échanges et de dialogue entre croyants et non-croyants

Marseille: Nouvelle étape du « Parvis des gentils », du 3 au 8 juin

Marseille, 4 juin 2013 (Apic) Pour la seconde fois, le « Parvis des gentils », initiative vaticane de dialogue entre croyants et non-croyants, fait étape en France. Marseille accueille du 3 au 8 juin 2013 une semaine d’échanges et de dialogue baptisée le « Parvis du cœur », à laquelle participera entre autres le président du Conseil pontifical de la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi.

Après son inauguration à Paris en mars 2011, le « Parvis des gentils » revient donc en France, après de nombreuses étapes à travers le monde. Marseille, « capitale européenne de la culture 2013 », accueille une semaine de débats et de cérémonies centrées sur les relations entre « humanismes et religions ».

L’édition marseillaise a lieu autour de la fête du Sacré-Cœur, le 7 juin. A cette date, chaque année, la population de Marseille renouvelle le vœu des Echevins après la peste qui ravagea la ville en 1720. Les Marseillais manifestent ainsi, par-delà les différences d’opinions religieuses et politiques, leur fidélité à la démarche spirituelle par laquelle ceux qui exerçaient alors le pouvoir confièrent tous les habitants de la ville à la tendresse et à la miséricorde du cœur de Dieu. Ce « Parvis du cœur », a expliqué le 3 juin le cardinal Gianfranco Ravasi, « permet, dans un pays comme la France où la laïcité est un étendard, d’unir sans embarras dimension civile et religieuse ».

Humanismes et religions

Le 6 juin, le président du Conseil pontifical de la culture participera notamment à une conférence sur le thème « humanismes et religions » avec la philosophe et écrivaine française d’origine bulgare Julia Kristeva, ou encore le professeur de philosophie grecque et de philosophie politique François Mattéi. Le lendemain, un colloque intitulé « l’homme en débat : Paul Ricœur et Albert Camus » rassemblera de très nombreuses personnalités, dont plusieurs universitaires. Parmi les participants figurera aussi le premier grand maître de la Grande Loge de France (GLDF), Joseph Rimmaudo.

Cette étape du « Parvis des gentils » est organisée par le diocèse de Marseille et l’Institut catholique de la Méditerranée, à l’initiative du Conseil pontifical de la culture. Un site internet fournit tout le programme et permettra de suivre les débats à distance.

Pour plus d’informations:http://parvisducoeur.fr/

(apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-semaine-d-echanges-et-de-dialogue-entre-croyants-et-non-croyants/