Une semaine d'échanges et de dialogue entre croyants et non-croyants

Marseille: Nouvelle étape du «Parvis des gentils», du 3 au 8 juin

Marseille, 4 juin 2013 (Apic) Pour la seconde fois, le «Parvis des gentils», initiative vaticane de dialogue entre croyants et non-croyants, fait étape en France. Marseille accueille du 3 au 8 juin 2013 une semaine d’échanges et de dialogue baptisée le «Parvis du cœur», à laquelle participera entre autres le président du Conseil pontifical de la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi.

Après son inauguration à Paris en mars 2011, le «Parvis des gentils» revient donc en France, après de nombreuses étapes à travers le monde. Marseille, «capitale européenne de la culture 2013», accueille une semaine de débats et de cérémonies centrées sur les relations entre «humanismes et religions».

L’édition marseillaise a lieu autour de la fête du Sacré-Cœur, le 7 juin. A cette date, chaque année, la population de Marseille renouvelle le vœu des Echevins après la peste qui ravagea la ville en 1720. Les Marseillais manifestent ainsi, par-delà les différences d’opinions religieuses et politiques, leur fidélité à la démarche spirituelle par laquelle ceux qui exerçaient alors le pouvoir confièrent tous les habitants de la ville à la tendresse et à la miséricorde du cœur de Dieu. Ce «Parvis du cœur», a expliqué le 3 juin le cardinal Gianfranco Ravasi, «permet, dans un pays comme la France où la laïcité est un étendard, d’unir sans embarras dimension civile et religieuse».

Humanismes et religions

Le 6 juin, le président du Conseil pontifical de la culture participera notamment à une conférence sur le thème «humanismes et religions» avec la philosophe et écrivaine française d’origine bulgare Julia Kristeva, ou encore le professeur de philosophie grecque et de philosophie politique François Mattéi. Le lendemain, un colloque intitulé «l’homme en débat : Paul Ricœur et Albert Camus» rassemblera de très nombreuses personnalités, dont plusieurs universitaires. Parmi les participants figurera aussi le premier grand maître de la Grande Loge de France (GLDF), Joseph Rimmaudo.

Cette étape du «Parvis des gentils» est organisée par le diocèse de Marseille et l’Institut catholique de la Méditerranée, à l’initiative du Conseil pontifical de la culture. Un site internet fournit tout le programme et permettra de suivre les débats à distance.

Pour plus d’informations:http://parvisducoeur.fr/

(apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-semaine-d-echanges-et-de-dialogue-entre-croyants-et-non-croyants/