Fribourg : 1ere Fête de la solidarité le 15 juin 2013

Citoyens du monde, quelle éducation ?

Fribourg, 5 juin 2013 (Apic) Fribourg-Solidaire marque ses 10 ans en organisant le 15 juin 2013 sa première «Fête de la solidarité» à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP). La fédération des organisations de coopération au développement a placé cette rencontre sous le thème «Citoyens du monde, quelle éducation ?» A travers un débat, des animations, des jeux, des échanges, des expositions et deux concerts, Fribourg-Solidaire invite le public à découvrir la variété du travail de coopération au développement mené par les associations fribourgeoises.

Fribourg-Solidaire regroupe aujourd’hui 28 membres, soit 20 associations et 8 communes, avec pour dénominateur commun un engagement concret pour un monde plus juste et plus équitable, indique un communiqué daté du 5 juin 2013. Forte du soutien de la Confédération par la Direction du développement et de la coopération (DDC), du canton de Fribourg et de 35 communes donatrices, la fédération appuie chaque année une douzaine de projets de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Apprentissage d’artisanat et d’art au Burkina Faso, production de pain de sorgho au Bénin, construction de ponts au Kyrgyzstan, soutien à la formation de jeunes au Pérou, tels sont quelques exemples des engagements des acteurs fribourgeois de la coopération internationale.

Le chocolat suisse est-il suisse ?

Pour l’organisation de la 1ere «Fête de la solidarité», Fribourg-Solidaire s’est associée à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Que se passerait-il si les paysans suisses ne produisaient plus de lait ? Comment peut-on ›laver’ l’eau ? Pourquoi tant de sortes de pain à travers le monde ? Le chocolat suisse est-il suisse ? Ces questions de la vie quotidienne posées à des élèves d’école primaire serviront de point de départ au débat public qui se tiendra en prélude de la fête, le mercredi 12 juin à 19h30 à l’aula de la HEP. Les intervenants s’interrogeront sur la contribution de l’école à l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Le samedi 15 juin dès 11h30 les jardins de la Haute Ecole Pédagogique (HEP), à la rue de Morat 36, (ou les salles de cours en cas de mauvais temps) accueilleront divers ateliers, une chasse au trésor, des contes, un tournoi d’awalé, et bien autres animations pour tous les âges. Le village associatif permettra aux associations membres de présenter leurs activités. La journée se conclura par deux concerts : à 18h le «duo d’extrêmes suisses» (chanson patriotique comique) et à 20h le Groupe «Tambo» (musique du Pacifique colombien). (apic/com)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/citoyens-du-monde-quelle-education/