Rome: Nouvel appel du pape à la paix en Syrie

Le pape François interpelle la communauté internationale

Rome, 5 juin 2013 (Apic) Le pape François a lancé un nouvel appel à la paix en Syrie, dans la matinée du 5 juin 2013. Il a demandé plus d’aide humanitaire pour les personnes déplacées et les réfugiés syriens. Devant les représentants d’une vingtaine d’organisations caritatives catholiques actives en Syrie réunis au Vatican, le pontife a encouragé les initiatives concrètes de la communauté internationale en vue d’engager un dialogue «fructueux» qui mette fin au conflit qui a fait plus de 90 000 victimes depuis mars 2011.

Devant une trentaine d’acteurs caritatifs engagés en Syrie réunis pendant deux jours au Vatican, dont des représentants de l’Eglise locale, le pape François a d’abord rappelé la préoccupation du Saint-Siège et les nombreux appels en faveur d’une solution politique au conflit lancés par son prédécesseur Benoît XVI. Il a également mentionné l’appel qu’il avait lui-même lancé le jour de Pâques pour une solution politique à la crise.

«Devant la persistance des violences et des abus, je renouvelle avec force mon appel à la paix», a alors affirmé le pape dans un discours distribué en plusieurs langues à la presse. «Ces dernières semaines, la communauté internationale a confirmé son intention de promouvoir des initiatives concrètes pour engager un dialogue fructueux dans le but de mettre fin à la guerre», a poursuivi le pape avant d’expliquer que «ce sont des tentatives qui doivent être soutenues et dont on espère qu’elles pourront conduire à la paix».

La communauté internationale tente ainsi ces dernières semaines d’organiser, peut-être en juillet prochain à Genève, en Suisse, une conférence qui réunirait les membres du régime de Bachar al-Assad et des représentants des rebelles.

Sauvegarder la dignité des personnes

Outre la recherche d’une solution négociée, le pape François a souhaité que la communauté internationale puisse «favoriser l’aide humanitaire aux personnes déplacées et aux réfugiés syriens, en recherchant en premier lieu le bien de la personne et la sauvegarde de sa dignité».

Enfin, le pape a longuement souligné l’importance de l’aide fournie par l’Eglise catholique et ses institutions en Syrie ainsi que dans les pays voisins qui accueillent des refugiés. Il a souhaité que cette aide soit à la fois ponctuelle et coordonnée, déplorant encore les nombreuses souffrances du peuple syrien.

Après les rencontres de novembre 2012 au Liban et de février dernier en Jordanie, les représentants d’une vingtaine d’organisations caritatives catholiques actives en Syrie sont réunis au Vatican les 4 et 5 juin sous l’égide du Conseil pontifical ‘Cor Unum’. Ce nouveau sommet, auquel participe le nonce apostolique en Syrie Mgr Mario Zenari, vise en particulier à coordonner les différentes initiatives d’assistance en Syrie et dans les pays limitrophes. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-interpelle-la-communaute-internationale/