«Une sage décision», pour l'animateur pastoral Jean-Philippe Glassey,

Sion: Réactions à la démission de Mgr Norbert Brunner comme évêque de Sion

Nendaz, 5 juin 2013 (Apic) La démission de Mgr Brunner était inattendue pour Jean-Philippe Glassey, animateur pastoral à la paroisse de Nendaz. «Mais c’est une sage décision», estime-t-il.

«S’il n’a plus la force d’exercer ce ministère, il a le droit de se retirer», affirme Jean-Philippe Glassey. L’Eglise catholique en Valais a été marquée ces dernières années par plusieurs conflits. Des agents pastoraux ont été démis de leur fonction. «Face à ces situations, on a senti qu’il se fermait peu à peu», ajoute l’animateur pastoral de Nendaz, dont l’engagement coïncide pratiquement avec celui de l’évêque.

«Au début de son ministère, il était proche, cordial, mais avec les difficultés de sa charge, il a de plus en plus été pris par les lourdeurs administratives», affirme-t-il, tout en précisant que lui-même n’a jamais eu directement de problèmes avec l’évêque. «En même temps, il nous laissait une bonne marge de manoeuvre». «Je lui suis très reconnaissant pour tout le travail qu’il a accompli dans un poste pas facile, et je lui souhaite une retraite bien méritée», conclut-il. (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-sage-decision-pour-l-animateur-pastoral-jean-philippe-glassey/