Suisse : Le Frère Agostino del Pietro, nouveau provincial des capucins

Les capucins dans un monde sécularisé

St-Maurice, 5 juin 2013 (Apic) Le Frère Agostino del Pietro a été élu le 4 juin 2013 comme nouveau provincial des capucins suisses. Le religieux tessinois, âgé de 56 ans, remplace le Frère Ephrem Bucher qui se retire après deux mandats de trois ans comme le veut la règle chez les capucins.

Avant son entrée dans l’ordre en 1991, le Frère Agostino travaillait à la direction des CFF à Lucerne. Il est actuellement gardien du couvent de la Madonna del Sasso, au dessus de Locarno. Il est en particulier responsable des rénovations du sanctuaire.

Les jeunes ne connaissent plus les capucins

Si les personnes âgées connaissent bien les capucins, ce n’est pas le cas des générations plus jeunes. C’est ce qu’a souligné le provincial sortant Frère Ephrem dans son rapport aux délégués de la province suisse réunis à St-Maurice.

Des projets comme ‘Portes ouvertes’ au couvent de Rapperswil ou encore ‘Oase-W’ dans celui de Lucerne doivent donner à l’Ordre une plus grande visibilité. Car ils cherchent à prendre en compte les problèmes et les attentes du monde sécularisé, a noté Frère Ephrem.

Cela peut perturber la vie conventuelle et sa tranquillité. «Nous ne sommes pas des moines, mais des ‘frères sur les routes du monde’.» Le fondateur François d’Assise ne voulait aucun couvent mais une communauté de frères qui vivent au milieu du monde.

Une solidarité sans frontière

L’ordre des capucins, dans sa dimension universelle, accorde une grande valeur à la fraternité. Il est par le fait même poussé à vivre la diversité culturelle en communauté. C’est pour cette raison que la collaboration entre provinces va bien au-delà de l’accueil de frères qui viennent d’ailleurs, a relevé Frère Ephrem en référence aux capucins indiens accueillis dans la province suisse pour partager la vie et le travail de leur confrères.

Dans la planification des activités pastorales, la province tient plus à répondre aux besoins des gens qu’à maintenir des structures. L’engagement pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création est aussi une tâche centrale des capucins. (apic/com/wlu/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-capucins-dans-un-monde-secularise/