Italie: Le pape François ne séjournera pas l’été prochain à la résidence de Castel Gandolfo

Le petit village de Castel Gandolfo ne désespère pas d’accueillir le pape François

Castel Gandolfo, 7 juin 2013 (Apic) Alors que le Vatican a annoncé que le pape François ne séjournerait pas l’été prochain à la résidence de Castel Gandolfo, au sud-est de Rome, les habitants du petit village ne désespèrent cependant pas de le voir passer quelques jours parmi eux. S’il est sûr qu’il récitera la prière de l’Angélus le dimanche 14 juillet 2013 dans la petite bourgade, certains assurent que le pape y passera près de 2 semaines, mais probablement pas dans le palais pontifical.

Perché au-dessus du lac d’Albano, le palais apostolique de Castel Gandolfo est la demeure estivale des papes depuis la moitié du 17e siècle. Le 6 juin, le Vatican a laissé entendre que le pape François, cependant, n’y ferait qu’une brève apparition pour réciter la prière de l’Angélus, le dimanche 14 juillet, mais sans y résider pour autant.

Malgré tout, Milvia Monachesi, maire de Castel Gandolfo, ne désespère pas de voir séjourner le pape François près de 2 semaines dans le village des Castelli romani. L’élue confie à I.MEDIA que ce pape est «particulier» et qu’il faudra respecter son choix de ne pas venir, le cas échéant. Mais elle s’attend également, s’il vient, à «le croiser au milieu de la place du village», assurant que sa venue pendant quelques jours serait un «beau cadeau» pour les quelque 9000 habitants de Castel Gandolfo.

«Si le pape François ne vient pas, espérons que Benoît XVI pourra venir», glisse encore Milvia Monachesi qui se souvient avec émotion du séjour du pape émérite, en mars et avril dernier.

Collé à la mairie, le presbytère abrite les pères salésiens en charge de la paroisse. «Nous espérons que le pape viendra un peu plus que le 14 juillet», confie seulement le curé, Don Pietro. Il serait heureux, ainsi, que le pape François vienne célébrer la messe de l’Assomption, le 15 août prochain, comme ses prédécesseurs, dans la petite église paroissiale.

Entre espoir et rumeurs

Nombreux sont ceux qui, malgré les dires du Vatican, assurent que le pape viendra à Castel Gandolfo du 8 au 21 juillet, entre sa rencontre avec des séminaristes du monde entier à Rome et son départ pour le Brésil. «Tout est prêt», lance ainsi Maurizio, à la tête d’un magasin de souvenirs et de produits traditionnels.

En raison du style du pape François, certains assurent ainsi qu’il pourrait choisir de ne pas s’installer dans les grands espaces du palais apostolique et leur préférer un monastère de religieuses philippines, dans les jardins de la résidence estivale. Il pourrait aussi séjourner avec les jésuites – ses confrères – en charge de l’observatoire astronomique de Castel Gandolfo et installés au fond des immenses jardins. Juste à côté, à deux pas de la ›ferme du pape’, il existe aussi une villa récemment restaurée pour le président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, désormais vide, notent encore certains.

Le curé, pour sa part, se dit prêt à accueillir le pape au presbytère ! «Les papes sont toujours venus», lance quant à lui Mauro, le boucher dont la petite boutique est installée à quelques dizaines de mètres du palais pontifical.

Nul ne désespère, ainsi, de voir le pape François séjourner à Castel Gandolfo. Dans les 7 petites boutiques de souvenirs de la place du village, au pied du palais apostolique, tout est prêt pour accueillir les touristes, pour l’instant assez rares. Aux côtés des tasses, des cadres et des calendriers à l’effigie de Jean-Paul II et de Benoît XVI, des tonnes de souvenirs à l’image du «Papa Francesco» ont fait leur apparition. (apic/imedia/ami/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-petit-village-de-castel-gandolfo-ne-desespere-pas-d-accueillir-le-pape-francois/