Rome: Les 10 commandements, «code éthique» pour construire des sociétés justes
Rome, 9 juin 2013 (Apic) Les 10 commandements de Dieu sont un «code éthique» pour construire des sociétés justes, a affirmé le 8 juin le pape François. Il l’a souligné dans un message vidéo diffusé dans la soirée de samedi, place de la cathédrale, à Milan, à l’occasion d’un rassemblement du mouvement charismatique italien du «Renouveau dans l’Esprit».
Le pape François a assuré que les 10 commandements transmis à Moïse étaient comme «un code éthique pour la construction de sociétés justes». Après avoir évoqué les tyrannies et les idéologies opprimantes du passé, le pape a invité les croyants à suivre le Décalogue, alors que le refus de Dieu et les idoles entraînent «pauvretés morales et matérielles».
«Qu’est-ce que ces 10 paroles disent à notre époque agitée et confuse qui semble vouloir se passer de Dieu ?» C’est la question à laquelle le pape François a tenté de répondre dans son message vidéo.
Après avoir reconnu que le mot «commandement» n’était «pas à la mode» et désormais considéré comme négatif, le pape François a évoqué l’histoire, encore récente, «malheureusement marquée par des tyrannies, des idéologies et des logiques qui ont imposé et opprimé, qui n’ont pas cherché le bien de l’homme, mais au contraire le pouvoir, le succès, le profit».
Mais, a poursuivi le pape, les 10 commandements de l’Ancien Testament proviennent d’un Dieu «qui nous a créé par amour» et veut seulement le bien de l’homme. Aussi, a assuré le pontife, «les 10 commandements nous montrent un chemin à parcourir et constituent aussi une sorte de ›code éthique’ pour la construction de sociétés justes, à taille humaine».
«Combien d’inégalités dans le monde! Quelle faim de nourriture et de vérité! Combien de pauvretés morales et matérielles proviennent du refus de Dieu et des nombreuses idoles mises à sa place!», a alors lancé le pape. «Laissons-nous guider, a-t-il invité, par ces dix paroles qui illuminent et orientent ceux qui cherchent la paix, la justice et la dignité».
Pour le pape, les 10 commandements ne sont pas des limitations à la liberté, mais des indications pour la liberté. A ses yeux, les commandements de Dieu apprennent à l’Homme à s’ouvrir à une dimension plus large que la dimension matérielle, à vivre en respectant les autres, à vaincre l’avidité du pouvoir, de possession et d’argent, à être honnête et sincère dans les rapports avec les autres, à protéger toute la création et à nourrir la planète d’idéaux élevés, nobles et spirituels.
Le mouvement charismatique italien du «Renouveau dans l’Esprit» fête le 40e anniversaire de sa naissance et a organisé à cette occasion, en 10 villes de la Péninsule, des soirées de témoignage intitulées «10 places pour 10 commandements», en partenariat avec le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Après Rome, Naples et Vérone, la manifestation était organisée à Milan dans la soirée du 8 juin. Elle aura encore lieu d’ici le mois d’octobre à Bari, Gênes, Cagliari, Florence, Palerme, Bologne et Turin. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-du-pape-francois-au-rassemblement-du-renouveau-dans-l-esprit/