Fribourg: 86,2% de «oui» à la révision partielle du Statut ecclésiastique
Fribourg, 10 juin 2013 (Apic) Les catholiques du canton de Fribourg ont plébiscité le 9 juin 2013 la révision partielle du Statut ecclésiastique à 86,2%. Les 133 paroisses du canton ont voté «oui». La participation a été de 21,3%. Le Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) se réjouit de ce résultat et remercie les acteurs de cette révision.
Approuvés par l’Assemblée ecclésiastique cantonale, l’autorité diocésaine et le Conseil d’Etat fribourgeois, les nouveaux textes améliorent la péréquation financière, c’est-à-dire la solidarité financière entre les paroisses qui s’inspire du modèle adopté pour les communes fribourgeoises. La nouvelle péréquation se base sur les ressources fiscales des paroisses et sera introduite progressivement sur trois ans, informe le service de communication de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg. Le Statut entrera en vigueur dès le 1er août 2013.
Un frein aux dépenses est introduit dans la révision du Statut et fixe le plafond des dépenses de la CEC en fonction des ressources fiscales des paroisses. Elle introduit également un mode simplifié de désignation des délégués de l’Assemblée ecclésiastique. Elle inscrit aussi dans le Statut les Unités pastorales mises en place progressivement dès 2004, c’est-à-dire après le Statut actuel qui date de 1996. Elle prévoit en outre la création d’une plateforme informatique pour faciliter la tenue des registres paroissiaux en centralisant les données fournies par le Service cantonal des contributions et la plateforme cantonale Fri-Pers.
Enfin, elle prévoit une procédure simplifiée et plus souple de la révision partielle du Statut et se conforme aux arrêts du Tribunal fédéral concernant les sorties d’Eglise.
26’542 de «oui», soit 86,2%
4’260 de «non», soit 13,8%
100% des 133 paroisses ont voté «oui».
32’316 catholiques ont voté sur 151’694 inscrits. Soit une participation de 21,30%. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/satisfaction-de-la-corporation-ecclesiastique-cantonale/