Inscriptions fascistes et sataniques retrouvées
Paris, 10 juin 2013 (Apic) Les cathédrales françaises de Nantes et de Limoges ont subi ces quatre derniers jours des déprédations. Des inscriptions, notamment à caractère sataniques et fascistes, ont été retrouvées le 8 juin à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, rapporte le 10 juin 2013 le site internet du quotidien français «La Croix». Dans la nuit du 6 au 7 juin, la cathédrale de Limoges a également été taguée avec des slogans d’extrême gauche.
Statues d’anges et croix noircies sur le maître-autel, insultes et inscriptions à caractère nazi sur le sol du chœur, chiffre satanique (666) sur un autel flambant neuf inauguré en mai, dessins évoquant – selon le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée – le buste des Femen et des personnages rappelant ceux de la «manif pour tous», peinture blanche sur le haut-parleur et un tuyau de clairon du grand orgue, porte fracturée…
Les dégâts ont pu être arrangés dès le 8 juin par les services de l’Etat, alors que la cathédrale est restée fermée au public. Les auteurs de ces dégradations ont semble-t-il profité d’échafaudages pour s’introduire dans l’édifice.
Une célébration de prière et de réparation, réunissant l’évêque, le vicaire général et le recteur de la cathédrale s’est tenue le même jour, dans l’après-midi. À l’extérieur, près de 200 personnes s’étaient spontanément réunies sur le parvis de la cathédrale pour dénoncer ces actes.
L’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, a adressé un message d’apaisement. «Au-delà de l’émotion que suscitent ces actes odieux, nous appelons chacun à exercer sa responsabilité pour ne pas exacerber les tensions», a-t-il indiqué.
Du côté des responsables politiques, les réactions d’indignation se sont succédées tout le week-end. Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a assuré la communauté catholique de son «entier soutien» et de la mobilisation des services de police pour déférer à la justice dans les meilleurs délais les auteurs de ces faits «abjects». Le Premier ministre et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault a quant à lui téléphoné à l’évêque de Nantes pour lui faire part de son indignation et de sa solidarité.
Dans la nuit du 6 au 7 juin, la cathédrale de Limoges, en Haute-Vienne, a été ciblée par des tags. Sur le portail d’entrée a été écrit: «Droit canonique = sharia» . À proximité de la cathédrale, d’autres tags ont été tracés la même nuit. Les passants ont pu ainsi lire sur une palissade de chantier, «À Clément tué par la peste brune», signé du sigle anarchiste, en référence à Clément Méric, le jeune militant d’extrême gauche décédé à Paris le 6 juin 2013.
À ce même endroit était également tagué «zone antifa» et «D. Venner, see you in hell», évoquant le théoricien d’extrême droite Dominique Venner, qui s’est suicidé devant l’autel de Notre-Dame de Paris le 21 mai dernier. (apic/lcx/rz)
Pour lire l’article sur «La Croix»:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Emotion-et-prieres-apres-la-profanation-de-la-cathedrale-de-Nantes-2013-06-09-970902
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inscriptions-fascistes-et-sataniques-retrouvees/