Berne: Les documents de la Réforme bernoise paraissent dans une nouvelle édition
Berne, 10 juin 2013 (Apic) 35 ans après la dernière édition, les documents centraux de la Réforme bernoise sont maintenant à nouveau disponibles dans un livre en allemand moderne. «Ces pages sont bien plus qu’une documentation intéressante du point de vue de l’histoire de l’Eglise, elles dessinent aujourd’hui encore l’orientation théologique de l’Eglise nationale bernoise, présente également dans le Jura bernoise et le Jura ainsi que sur une partie du canton de Soleure», rapporte dans un communiqué le 10 juin 2013 les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Près de 500 ans après leur première parution, les documents de la Réforme bernoise, soit les thèses de la Dispute, l’Edit de la Réforme et le Synodus, restent d’actualité. Les jeunes pasteures et pasteurs reçoivent encore cette collection d’écrits à l’occasion de leur consécration. L’oeuvre traite des questions théologiques et éthiques de son époque. «De plus, il y a de nombreuses similitudes entre la situation de l’Eglise d’alors et celle d’aujourd’hui», écrit le président du Conseil synodal Andreas Zeller dans la préface.
Certes, certains extraits du Synodus semblent aujourd’hui déconcertants, certains thèmes désuets. Il vaut pourtant la peine que les pasteures et pasteurs, les membres des autorités ecclésiastiques et ceux de l’Eglise se penchent sur ces lignes avec un oeil critique, mais aussi autocritique. En effet, ce n’est qu’en retournant à ses racines qu’une Eglise réformée peut rester semper reformanda, c’est-à-dire toujours prête à se réformer à nouveau.
Les thèses de la Dispute, l’Edit de la Réforme et le Synodus constituaient les documents principaux de la Réforme bernoise. Les dix discours de clôture (thèses de la Dispute) servirent à la discussion lors de la Dispute de Berne au début de l’année 1528. Sur la base de cette Dispute, le gouvernement bernois proclama un Edit sur la Réforme par lequel Berne donna une structure ordonnée et une organisation à l’Eglise réformée.
Lors de sa longue histoire, le Synodus de Berne a souvent été repris dans une langue correspondant aux différentes époques. La dernière édition s’adressant à un large public est parue en 1978 à l’occasion des 450 ans de la Réforme bernoise. Le texte d’aujourd’hui colle de près à celui qui a traversé l’Histoire, tout en restant facile et compréhensible. Dans son introduction, l’éditeur présente les circonstances historiques de la Réforme bernoise et la signification actuelle du texte, ce qui rend le livre également abordable aux laïcs. (apic/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse