Approfondissement et développement des relations bilatérales au menu
Rome, 11 juin 2013 (Apic) Le groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège va se réunir pour la quatrième fois les 13 et 14 juin 2013 au Vatican. L’objectif est « d’approfondir et développer les relations bilatérales » entre les deux parties, a annoncé le Saint-Siège le 11 juin.
La précédente réunion du groupe remonte à février 2012. La rencontre avait débouché sur la décision d’accorder une plus grande liberté de mouvement dans le pays à Mgr Leopoldo Girelli, premier représentant pontifical non-résident du Saint-Siège auprès du Vietnam.
Les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam ont nettement progressé ces deux dernières années. C’est en janvier 2011 que Mgr Leopoldo Girelli a été nommé représentant non-résident du Vatican auprès du gouvernement de Hanoi. Certains observateurs voient dans le processus en vue de l’établissement de relations diplomatiques pleines entre le Vietnam et le Saint-Siège un laboratoire pour un même processus avec la République populaire de Chine.
La communauté catholique vietnamienne compte entre 6 et 8 millions de fidèles sur une population totale de 90 millions d’habitants. Le pouvoir communiste reste passablement suspicieux à l’égard des catholiques. Il continue de contrôler l’ordination des évêques, de limiter le nombre de prêtres, de surveiller et de parfois réprimer les fidèles. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/approfondissement-et-developpement-des-relations-bilaterales-au-menu/