Déliquescence du système de santé du pays
Kampala, 12 juin 2013 (Apic) Le Conseil interreligieux d’Ouganda (IRCU) a invité le parlement du pays, à introduire des réformes afin de rendre le processus électoral plus crédible, de sorte que les prochaines élections qui auront lieu en 2016 soient moins violentes.
«En vue des élections générales de 2016, il y a nécessité, pour le parlement de mettre en place des lois qui régiront le processus électoral», a déclaré le président du Conseil, le métropolite Jonah Lwanga, lors d’un petit-déjeuner de prière de l’IRCU avec les députés. Cité par le quotidien national ougandais, «New Vision», il a demandé au parlement, de créer une Commission électorale indépendante, et de rétablir la durée du mandat présidentiel, qui est passé de cinq à un sept ans, en 2011.
Au total, les leaders religieux ont présenté aux parlementaires, une douzaine de doléances, tout en exprimant leur préoccupation face à un projet de l’assemblée nationale, visant à adopter une loi sur les rassemblements publics. Cette future loi donnerait des pouvoirs à l’inspecteur général de la police (IGP) de réglementer les rassemblements publics, ont-ils estimé. «Notre opinion est que cette loi pourra être détournée pour porter atteinte aux libertés fondamentales, telles concernant les rassemblements légaux et liberté d’expression », ont déclaré les membres du de l’IRCU.
Les religieux ont également attiré l’attention du parlement, sur la déliquescence du secteur de la santé du pays. Il est sous-financé et ne peut pas atteindre les points 4 et 5 des Objectifs du millénaire pour le développement en 2015, fixés par l’ONU. Ces points visent notamment la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle.
Le gouvernement doit aussi réformer le système éducatif, pour former les étudiants aux compétences entrepreneuriales, techniques et professionnelles adéquates, qui sont devenues nécessaires pour la création d’emplois.
En réponse, le président du parlement, Rebecca Kadaga, a souligné la pertinence des propositions, ajoutant qu’elles seront examinées et débattues par la représentation nationale. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deliquescence-du-systeme-de-sante-du-pays/