Coire , 12 juin 2013 (Apic) Le Grand-Conseil du canton des Grisons a adopté, le 11 juin 2013, un crédit de deux millions de francs destinés à la rénovation du palais épiscopal de Coire. Ce monument d’importance nationale a besoin d’un assainissement urgent. Le financement restant des restaurations pour un montant total de 17,8 millions de francs devrait être couvert par des dons, a expliqué à l’apic le porte-parole du diocèse Giuseppe Gracia.
La dernière grande rénovation du bâtiment, qui remonte en partie au XIIIe siècle, date de 1912. Les travaux complets de restauration sont estimés à 29 millions de francs. 7,2 millions seront pris en charge par la fondation privée ‘Mensa Episcopalis Curiensis’ dont l’évêque est membre du conseil. Le canton et la Confédération apporteront chacun deux millions de crédits. La subvention fédérale doit cependant être encore approuvée à Berne.
Le diocèse de Coire doit donc encore trouver 17,8 millions de francs. Pour y parvenir il compte essentiellement sur des contributions privées et lancera à cet effet une campagne de dons.
L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder s’est dit très satisfait de la décision cantonale. Il n’est cependant pas directement concerné par les travaux puisqu’il loge et travaille dans une aile plus récente du palais qui ne sera pas touchée par les rénovations.
Après les travaux de rénovation et l’installation d’un nouveau musée pour le trésor cathédral, une partie du palais devrait être accessible au public. (apic/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse